Detail de la News
Exploitation minière: Fin de la conférence internationale en Guinée
[IMG1]Une conférence internationale sur l'exploitation minière et le développement durable en Afrique, réunie depuis lundi à Conakry, a achevé ses travaux, vendredi, par un appel aux pouvoirs publics africains à améliorer les études sur l'environnement des projets miniers.
La conférence a aussi recommandé la consultation et la participation des populations locales africaines dans la mise en oeuvre des projets, le renforcement des capacités en matière de bonne gouvernance, le suivi et l'évaluation de l'impact environnemental de l'exploitation minière.
Les délégués de 22 pays d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Europe ont plaidé pour l'établissement de liens entre les opérateurs du secteur minier et les universités dans le cadre de la formation et de la valorisation des compétences locales dans le domaine des mines et de l'environnement.
En matière de politique minière et de cadre réglementaire, la conférence a suggéré de mettre davantage l'accent sur les codes communautaires et d'imposer aux sociétés minières un quota de redistribution de leurs revenus en faveur des communautés locales, comme l'exigent la Banque mondiale et la Société financière internationale.
Les entreprises évoluant dans la même zone ont été invitées à mettre l'accent sur leurs responsabilités sociales par la mise en synergie de leurs actions sur le terrain et à financer des plans de développement locaux.
Les participants ont plaidé également en faveur d'un véritable partenariat entre les secteurs public et privé et la participation des communautés locales à la discipline sociale des entreprises minières.
La Banque mondiale a été invitée à mettre davantage l'accent sur les aspects juridiques des grands projets miniers.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS
 
Rubrique:
Economie 
date:
14-Jun-2008 à 08:17:45 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S