
CONAKRY-Après le décret convoquant le corps électoral au scrutin pour le 24 septembre 2013, la mouvance présidentielle, à travers son porte-parole, Dr Saliou Bella Diallo, s’est réjoui et déclaré que ‘’c’est un ouf de soulagement’’.
Joint au téléphone par notre rédaction, le Président du Parti HAFIA, s’est exprimé au micro de notre reporter…
La mouvance est très satisfaite du décret convoquant les élections. Parce que c’est la résultante de tout ce qui a été fait au dialogue. Vous savez que le chronogramme constituait le point d’achoppement. Donc, il fallait s’entendre sur ce problème. Ce qui était entendu, il fallait 84 jours à partir de la date de signature. Ce qui a été respecté, on avait chargé la CENI avec les experts et tous les partenaires ainsi que la mouvance et l’opposition. Donc, se faire représenter au niveau dudit comité de suivi. Faire des propositions avec la CENI d’une date.
Les dates du 24 et du 29 ont été avancées. Si le 24 a été retenu, c’est un ouf de soulagement puisque toutes les sensibilités se disputaient et la durée de 84 jours était le consensus retenu. Puis que, c’était avant tout, 73 jours. Des discussions ont eu lieu concernant la réouverture des CARLE, la révision exceptionnelle complémentaire ainsi que l’affichage, c’est-à -dire 15 jours pour la réouverture des CARLE avec la révision exceptionnelle complémentaire et 10 jours pour l’affichage des résultats en vue de leur correction.
C’est ce qui a amené à augmenter 11 jours sur les 73 jours et c’est ce qui faisait 84 jours. Ce qui a été tenu. Et qui a constitué le consensus de toutes les sensibilités. 24 septembre a été la date retenue pour toutes les parties concernées par les élections législatives.
Tenue du scrutin un jour ouvrable…
Vous savez, il y a des journées de deuil, il y a des activités, rien ne dit qu’il faut un jour férié pour faire des élections. Récemment, d’ailleurs, il y a un pays qui a organisé ses élections présidentielles, un lundi. Donc, on peut faire des élections tous les jours. Il suffit que vous décidiez de faire des élections, d’un jour chômé et payé. Je pense qu’un seul jour ne porte pas préjudice aux aspects socioéconomiques de notre pays. Ce que ce jour là apporte au pays, est énorme. Ça nous permet de mettre un terme à la transition, ça nous permet d’être inscrits parmi les pays démocratiques et ça nous permet aussi d’accéder au 10ème Fonds Européen de Développement (FED) et à tous les autres crédits, et puis ça attire vraiment les investisseurs. Et enfin, la Guinée connaitra bientôt une affluence importante des bailleurs de fonds et il nous faut des gens qui ont des moyens importants pour venir investir dans ce pays.
Propos recueillis par Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Jul-2013 à 14:26:00  Partager:   :  |