 |
| Detail de la News |
Armée Guinéenne:Entre le sens du devoir et l'obéissance à Conté..

Jeunes officiers et sous-officiers des Forces armées guinéennes, vos compatriotes vous implorent d’honorer le noble serment que vous avez pris de protéger leurs vies et biens.
Vous êtes le dernier recours à leur rêve de soulager leur longue et douloureuse souffrance. Vous appartenez au seul corps qui aujourd’hui en Guinée est raisonnablement cohésif et suffisamment courageux (ils espèrent) pour confronter les démons qui les hantent depuis plus de vingt deux années. Vos concitoyens sont fatigués d’attendre que la nature opère un changement qui est long à venir. Ils ne peuvent plus endurer leur condition de vie qui continue à se détériorer irréparablement.
Jeunes officiers et sous-officiers des Forces armées guinéennes, votre pays est aujourd’hui un navire en dérive, sans autorité réel, ni direction logique qui puisse apporter la moindre lueur d’espoir à ses habitants. Les enfants y meurent dans des hôpitaux démunis de tout, les écoles sont incapables d’apporter un quelconque espoir d’améliorer le standard de vie des jeunes guinéens. Les populations souffrent de ne même pas avoir accès aux besoins les plus rudimentaires y compris l’eau potable et une alimentation convenable. Pourtant le pays repose sur une flore et une faune des plus abondantes de la région. Même des pays nouvellement sortis de l’hécatombe dévastatrice de la guerre, tels le Liberia et la Sierra Leone, ont déjà réussi à ériger la condition de vie de leurs citoyens à des niveaux supérieurs à ceux des Guinéens.
Jeunes officiers et sous-officiers des Forces armées guinéennes, vous comprenez mieux que bien d’autres que la qualité, la rigueur et l’honnêteté des leaders déterminent la direction et le résultat d’une entreprise. La Guinée est lamentablement lésée dans ces domaines. Elle manque de leaders qui sont véritablement dévoués à l’émancipation de leur peuple. Cette négligence explique la piteuse condition dans laquelle les Guinéens se trouvent.
La dernière et ridicule série de décrets et contre décrets a transformé l’Etat en un véritable bordel, une institution qui ne commande plus le respect ou la fierté d’aucun Guinéen. Les gouvernants ne sont plus concernés par le sort des malheureuses populations délaissées honteusement depuis bien longtemps. Ils ne cherchent qu’à préserver les avantages de leurs clans, amis et parents, sans aucun souci pour le bien être du pays. Seuls le pillage des ressources et les attributions de postes à leurs fidèles, beaux-frères et autres laquais les concernent.
Les administrateurs et autres responsables politiques ont ruiné le pays, par le biais de fausses factures et vols effrontés. Comble du ridicule, le chef d’Etat lui-même n’éprouve aucune gêne à publiquement prendre partie pour des personnes impliquées dans de tels scandales, une insolente façon de narguer les Guinéens pour qui il n’a aucun respect. Les dirigeants politiques auront légué à la Guinée tous les symptômes d’un pays qui a perdu toutes ses valeurs morales et historiques, sa tradition religieuse de compassion pour les démunis, sons sens de la responsabilité collective, sa fierté patriotique, son humanité en fait.
Jeunes officiers et sous-officiers des Forces armées guinéennes, les Guinéens se tournent vers vous en désespoir de cause. Leurs partis d’opposition les ont déçu par leur manque d’initiatives. Les syndicats, après leur avoir miroiter une dernière lanterne d’espoir, ont eux aussi succombé au mal guinéen. Seuls vous, pouvez aujourd’hui reprendre le bâton de vos courageux frères qui ont osé affronter vaillamment le gouvernement, en février 1992, et failli entraîner le changement tant attendu de tous.
Jeunes officiers et sous-officiers des Forces armées guinéennes, vous êtes aujourd’hui le seul corps dont les revendications ne peuvent être négligées par le pouvoir cleptomane en place. Les Guinéens vous supplient de les sauver et de prendre les responsabilités qu’ils vous ont conférées, pour imposer un changement à la tête du pays. De plus, afin d’assurer que cette transformation débouche sur une prospérité durable, votre action devrait être consolidées par les mesures suivantes :
mettre fin aux détournements de deniers publics et autres grands crimes économiques, afin d’identifier et punir le plus sévèrement possible les auteurs, et leur complices.
Mettre en place des lois et des institutions qui criminalisent la corruption et obligent les agents de l’Etat à dénoncer toute tentative de corruption.
Procéder à une profonde réforme de l’administration guinéenne afin de la rendre moins corruptible afin qu’elle serve mieux le peuple.
En ce début de nouvel an, vos concitoyens prient pour que le Bon Dieu vous accorde le courage de vos aînés, qu’Il guide vos pas et qu’Il vous offre la protection dont vous avez besoin en ces moments historiques.
Mori Diané
Washington DC
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 03-Jan-2007 ŕ 00:00:00  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S