 |
| Detail de la News |
CHU de Donka : Quand le manque de courant entraîne la décomposition des corps à la morgue…

CONAKRY- Depuis un certain temps, le Centre Hospitalo-universitaires (CHU) Donka Conakry, est confronté à plusieurs difficultés, liées notamment au manque du courant électrique, a constaté Africaguinee.com.
Un centre qui, selon des observateurs rencontrés sur place, devrait être doté des moyens adéquats. Car, la vie des citoyens en dépend. ‘’Dans ces lieux sanitaires où des interventions chirurgicales sont quotidiennes et où des morts sont enregistrés tous les jours, cette denrée ne devrait pas manquer’’, clame un patient. Car, le problème d’électricité oblige des patients admis aux urgences, d’attendre l’arrivée du courant au péril de leur vie, avant une intervention chirurgicale. Le constat est le même au niveau de la morgue de Donka, où des citoyens trouvent parfois leur défunt en état de décomposition.
Aujourd’hui, suite aux coupures intempestives du courant dans ce ‘’grand’’ centre hospitalier du pays, ‘’une méthode de travail empêchant la décomposition des corps’’ a été adoptée, selon Docteur Traoré Namandian, responsable de la morgue de Donka. « Quand quelqu’un envoi un corps, il veut le conserver 72 heures, on peut le garder. Là , il ne peut pas se décomposer. Mais au-delà de 24 heures ou pour longtemps, nous conseillons aux parents de traiter le corps au formol. S’il accepte, on le fait une ordonnance. Là , le corps prendra au tant de temps en conservation’’, a soutenu le médecin.
Venu déposer sa défunte à la morgue de Donka pour cinq jours, M. Germaine Mari, délégué assistant commercial à l’ambassade des Etats-Unis, souligne que ‘’c’est une situation qu’on doit régler pour mettre un dispositif assez sécurisé, qui pourrait prendre tout le monde notamment, les familles et les défunts en charge parce que c’est leur dernier jour, qu’ils soient mis à l’aise avant qu’on les mette en biais et qu’on les enterre’’.
Enfin, un travailleur de la morgue a exhorté lesautorités en place de leur venir en aide pour résoudre ce problème d’électricité dans les hôpitaux. Tout en ajoutant ‘’nous ne voulons pas qu’on nous décrédibilise ou perdre notre réputation’’, a-t-il lancé.
Dans le souci de recouper les informations obtenues, notre rédaction a moult reprises tenté de joindre la directrice générale de l’hôpital Donka, mais en vain.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél :(00224)664 93 46 23
|
  Rubrique: Société  date: 09-Jul-2013 à 13:14:34  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S