[IMG1]En marge de la 97ème session de l’organisation internationale du travail, le ministre guinéen de l'Emploi, de la Fonction publique et de la Réforme de l'administration, M. Amadou Diallo a fait une déclaration, au nom de la délégation guinéenne venue participer à cette rencontre au sommet qui se tient au palais des Nations Unies à Genève.
Dans son allocution, le représentant du gouvernement guinéen a félicité la réélection de M Juan Somavia, à la tête du BIT. M. Amadou Diallo a souligné l’importance du secteur agricole pour L’Économie guinéenne. « En Guinée, l’agriculture constitue la première source de revenus en milieu rural et c’est essentiellement, une agriculture de subsistance pouvant difficilement générer des revenus substantiels au monde paysan. Son caractère extensif peu performant au regard des immenses potentialités de développement du pays explique pour une large part sa précarité et son incapacité structurelle à répondre aux besoins du monde rural. » a déclaré le ministre guinéen..
Le chef de la délégation gouvernementale a lancé un appel à la communauté internationale pour éradiquer le fléau de la faim et de la pauvreté dans le monde,en particulier dans les pays du sud. « Pour ma délégation,le fléau de la faim et de la pauvreté est un défi que l’organisation internationale du travail, à l’instar des autres acteurs et partenaires au développement se doit de relever en intégrant prioritairement dans son agenda et son plaidoyer car sa non prise en compte pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour la paix et la stabilité dans le monde. » a prévenu le ministre avant de poursuivre : « L’impérieuse nécessité pour la communauté internationale d’accorder au développement du secteur agricole, une réelle priorité en prenant des mesures urgentes et appropriées de mise en œuvre de politique de développement qui valorise l’agriculture et protège l’environnement », a ajouté M. Diallo.
Le ministre guinéen a témoigné la reconnaissance de son pays envers le Bureau international du Travail, tout en déplorant la crise politico-sociale qui touche la Guinée. « La Guinée réaffirme sa volonté renforcer sa coopération avec le BIT et réitère sa reconnaissance pour l’appui technique qu’il ne cesse de lui apporter. Sur le long chemin de l’édification d’une Guinée démocratique, forte et prospère, la Guinée connaît depuis un certain temps des remous sociaux sporadiques, lesquels sont du reste inhérent à tout processus de changement. Toute fois la détermination du gouvernement et de l’ensemble des partenaires sociaux est grande pour privilégier le dialogue et la concertation pour la restauration d’un climat d’entente à la mesure des aspirations de paix, de progrès et de stabilité auxquels tous les guinéens sont profondément attachés. » a conclu le ministre Amadou Diallo.
A noter que l’intervention du ministre guinéen qui a eu lieu mardi dernier, s’inscrit dans le cadre de la 97 ème assemblée générale de l’organisation internationale du Travail dont les travaux prennent fin ce vendredi au Palais des Nations Unies à Genève.
Depuis Genève
Un compte-rendu de Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Jun-2008 ŕ 13:28:32  Partager:   :  |