 |
| Detail de la News |
El-hadj Mamadou Sylla:"il faut faire beaucoup attention avec les politiques, les dictatures qui font
[IMG1]A quelques jours de la nomination du nouveau gouvernement, El-hadj Mamadou Sylla se dit confiant avec l'arrivée d'Ahmed Tidiane Souaré à la primature.Dans cet entretien exclusif, l'homme d'affaires guinéens revient sur ses relations tumultueuses avec la justice guinéenne,le bilan du Président Conté après 24 années de pouvoir...
Mamadou Sylla, vous êtes un très proche du président Conté. Est ce que vous êtes satisfait de la nomination du nouveau premier ministre Ahmed Tidiane Souaré ?
Mamadou Sylla:Je suis content de cette nomination. Vous savez, je défends toujours l’ordre constitutionnel. Je crois que 9 jours avant le limogeage de Lansana Kouyaté, j’ai dis que je voulais qu’on arrête tout ce qui se passe et que l’ordre constitutionnel soit respecté. Tout ce que je demande aussi à ce gouvernement, c’est de respecter aussi le secteur privé guinéen, sans quoi le développement ne sera pas facile.
De par votre proximité avec le chef de l’Etat, on dit que vous avez contribué à faire beaucoup de premiers ministres. C’est le cas pour François Fall, de Cellou Dalein Diallo qui voulait attaquer votre monopole sur les matières agricoles. Est ce que vous allez faire la même pression, si le nouveau premier ministre touche à vos intérêts ?
Bon, moi je crois que chaque personne se défend, donc si quelqu’un m’attaquait surtout à tort, je me défendrai.
Alors justement vous avez été devant la justice pour une affaire de détournement d’argent, vous avez été mis en prison et le chef de l’Etat est allé lui-même vous cherchez en prison pour vous libérer. Est ce que c’est normal ?
Le chef de l’Etat a établi une justice. Il est quand même le premier magistrat du pays et s’il trouve que quelqu’un est victime d’injustice,il a la charge d’éviter qu’on mette quelqu’un en prison à tort. Et c’est ce qui s’est passé.
C’est ça aussi qui a déclenché les protestations, la colère des populations…
Jamais ! Celui qui était là a envenimé les choses, c’est le ministre d’Etat Fodé Bangoura qui a signé tous les contrats. Donc si je devais aller en prison, je devais aller avec lui.
Pourquoi Monsieur Sylla, vous êtes avec d’autres proches du Président, détesté par les populations. Dans les quartiers on dit qu’on ne veut plus voir tous ces gens là et votre nom figure sur cette liste de gens qu’on ne veut plus voir ?
Ce sont des histoires. Tout ça c’est monté par les mêmes gens. Moi je suis avec les populations.
Vous êtes donc un homme d’affaires, peut-être le plus important de Guinée. Est qu’il est normal que vous obteniez des marchés de gré à gré alors que la loi guinéenne propose qu’il y ai appel d’offres ?
Mais on ne peut pas faire des appels d’offre sans argent. Généralement l’Etat n’a pas l’argent sur place. J’attends dès fois un an ou deux ! J’ai des factures qui datent depuis 2000 ! C’est au fur et à mesure que le gouvernement gagne de l’argent qu’il me paye. Comment voulez vous qu’il y ai de la concurrence et attendre autant d’années ? Si t’es pas courageux tu ne peux pas tenir. Donc il n’y a pas de concurrent.
Peut-être à cause de la corruption, puisque les caisses de l’Etat sont vides…
Non ! Je ne peux pas vous le confirmer parce que je n’ai pas de preuve. C’est pourquoi quand on m’accuse de détournements de deniers publics, c’est celui à qui on a confié ces deniers publics qui peut détourner ! Ca ce sont les fonctionnaires. La justice guinéenne vient de prouver qu’il y a non lieu (Ndlr :Mamadou Sylla est accusé de détournements de plusieurs milliards de francs guinéens)…
Mais la justice guinéenne n’est pas indépendante si un président peut aller vous chercher en prison ça veut dire que la justice n’est pas indépendante…
Non elle est indépendante, c’est pourquoi il faut faire beaucoup attention avec les politiques, les dictatures qui font du tort à des citoyens parce qu’ils ont le manteau de ministre ou du pouvoir. C’est tout ce qui est mauvais aujourd’hui. Quiconque va faire ça encore, on se rebellera contre lui et on va le combattre.
Quelles sont les raisons de la pauvreté des populations guinéennes alors que la Guinée est un pays riche, qu’elle a des ressources minières, hydrauliques. Comment vous expliquez ça après 24 ans de régime de votre ami, le Président Conté ?
Je pense que les hommes oublient vite. Il faut qu’on fasse l’état des lieux. Quand le Président Conté venait au pouvoir, c’était quoi le visage de la Guinée ? Hier les français n’osaient pas entrer en Guinée car il n’y avait pas de liberté. Quand vous n’avez pas la libre circulation des personnes et des biens, on ne peut pas parler de développement économique. Aujourd’hui tout est bon, regardez la physionomie de Conakry avec les buildings…
Vous savez dans la banlieue, les gens n’ont pas l’eau et l’électricité…
Je vous dis, on ne construit pas un pays en un seul jour…
En vingt quatre ans ?
Il ne faut pas trop dramatiser. L’année dernière l’eau et l’eau qui avaient été promis est ce que la population a ça aujourd’hui ? C’est pour ça que les populations ont dit que le gouvernement qu’ils ont eux même qualifié de consensus, de partir. C’est pourquoi il faut comprendre que (Ndlr : le problème) ce n’est pas au niveau du Président !
Le Président est au pouvoir depuis 24 ans, c’est lui qui nomme les gouvernements. Comment se fait il que depuis 24 ans, on se retrouve avec des populations qui n’ont pas l’eau, ni l’électricité ?
Mais les problèmes aujourd’hui sont au niveau mondial. Tout ce que je souhaite aujourd’hui c’est qu’on puisse avoir la stabilité durable. Parce que je suis inquiet car j’ai plus d’intérêt en Guinée que quiconque. C’est pourquoi nous devrons tous œuvrer pour qu’il y ai la paix au pays.
Interview réalisée par Ghislaine Dupont
Source:RFI
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 13-Jun-2008 ŕ 12:07:45  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S