
CONAKRY- Après l’aboutissement à un accord politique en Guinée, l’ONG internationale, le National Democratic Institute (NDI) a organisé ce vendredi une cérémonie de signature du code de bonne conduite des partis politiques, a constaté Africaguinee.com.
Après la signature du code par 98 partis en 2008, ce sont 13 autres partis politiques qui se sont engagés à favoriser un environnement ‘’apaisé’’ pendant et après les consultations électorales.
Dans son intervention, le directeur résidant du NDI, Arsène Gbaguidi a indiqué que « le code de bonne conduite des partis politiques est l’ensemble des engagements entre les partis politiques et les candidats et candidates, pour un bon comportement des responsables, des cadres et des militants à toutes les phases du processus électoral. Par ce code, les acteurs politiques s’engagent à respecter les normes éthiques les plus élevées avant, pendant et après le scrutin. Ils proclament leur attachement à des élections libres régulières, transparentes et ouvertes à tous », a-t-il expliqué.
Le porte-parole de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques, Cheick Diawara, a sollicité quant à lui, l’amplification et la poursuite de cet appui, afin de permettre au directoire de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques, de poursuivre au mieux, sa mission en vue de contribuer en cette période cruciale de l’histoire de la Guinée.
De son côté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alassane Condé a salué cette initiative du NDI. Il a déclaré que cette cérémonie intervient dans un contexte marqué notamment par ‘’la recrudescence de la violence politique ces derniers temps et l’attente des élections législatives pour mettre fin à la transition politique et institutionnelle qui n’a que trop durée’’.
Toutefois, M.Condé a encouragé la classe politique guinéenne, de toute tendance confondue, de faire preuve de responsabilité et de patriotisme pour s’engager résolument dans les conditions de transparence requises.
Poursuivant, le ministre Alassane Condé a estimé que « les élections sans violences sont possibles que dans la mesure où chacun accepte de s’engager de bonne foi, individuellement et collectivement dans la promotion de la paix et des valeurs démocratiques ».
Pour sa part, le rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI), Mamadi lamine Condé a affirmé qu’ « il est nécessaire qu’on se regarde, qu’on se parle et qu’on accepte de s’écouter. C’est pourquoi je lance un appel pour que se dynamisme soit consolidé dans ce processus électoral ».
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Jul-2013 à 12:36:41  Partager:   :  |