Detail de la News

Accord politique et élections législatives: ce qu'en pense Sidya Touré de l'UFR...





Conakry-Suite à l'accord signé par la classe politique guinéenne après deux années de crise sociopolitique, le leader de l'Union des forces républicaines Sidya TOURE s'est prononcé sur l'espoir suscité et sur la perspective des élections législatives.Il a tout d'abord exprimé sa satisfaction pour la signature de cet accord mais il a déploré les énormes sacrifices consentis : «  je me réjouis qu'on ait eu un accord hier(le jour de la signature NDLR), mais je dois dire que ce n'était pas nécessaire d'en arriver là ! Nous avons plus de deux années de lutte, perdu plus d'une cinquantaine de personnes, des centaines de blessés, d'autres emprisonnés, mais tout ceci pour aboutir à quoi ? À un dialogue que nous réclamions depuis le mois d'Avril 2011. » dit-il à titre de rappel. Cependant, il admet que ces accords obtenus difficilement mais acceptables par tous augurent des élections transparentes et inclusives, grâce à l'implication notamment de la communauté internationale : Nous nous réjouissons de ce que la communauté internationale se soit grandement impliquée dans cette opération. Autrement ces élections n'auront jamais été inclusives et transparentes. Je crois que c'est une avancée, il y a beaucoup de choses à faire notamment sur le fonctionnement de la CENI et sur l'assurance que tous les engagements qui ont été inscrits dans ce document final, vont être tenus. Ça va être être le travail sur le quel on va se consacrer pendant les mois à venir » promet-il.

Par ailleurs, l'ancien premier ministre en appelle au bon sens et au sens de responsabilité des acteurs politiques guinéens pour l'intérêt supérieur de la Guinée, car précise-t-il une élection en tant que telle n'est pas une fin en soi : «  les élections ne sont qu'une étape en ce qui concerne l'avenir de notre pays, c'est une étape certes importante mais ce n'est qu'une étape. Tout le monde doit accepter qu'on aille dans des conditions de transparences pour que ces élections soient des élections qui apportent la paix dans notre pays et la stabilité. Vouloir transgresser cela, serait totalement irresponsable » et de continuer ses doléances : «  un sursaut doit avoir lieu, au niveau des hommes politiques, la deuxième chose, c'est que la communauté internationale doit nous assister dans la mise en place de tout ce processus. Je pense que c'est une garantie qui sera suffisante pour que ces élections soient les plus acceptables possible.

Sur la question des alliances, Sidya Touré n'exclut pas des alliances politiques entre des partis de l'opposition mais sur des bases objectives qui restent à définir : «  Il y en aura toujours notamment pour les uninominales, il y aura des alliances, nous sommes entrain d'y travailler avec les partis significatifs, pas une question d'individu, ce sont des partis qui représentent quelque chose. Nous sommes entrain de travailler à cela. » tout en livrant son optimisme pour le parti qu'il dirige (UFR) et l'opposition en générale. À l'en croire : ce sont des élections à mi-mandat pour le pouvoir en place. Les gens sont à même de se dire « bon voilà, ils nous ont promis beaucoup de choses, ils ont eu 2 ans... 3 ans pour le faire nous n'en voyons pas le résultat » ce qui sera à la faveur de l'opposition ça va de soi... lance t-il,confiant.

Aliou SOUARE
AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 07-Jul-2013 à 17:00:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S