
Après la réquisition de la peine capitale contre certains accusés dans l’affaire du 19 juillet, quel est le moral des accusés ? au cas où la cour rendrait une décision qui ne convient pas à la défense, quel recours va-t-elle adopter ? Vont-ils se pourvoir en cassation à la cour suprême ?, maître Alsény Aissata Diallo tente de répondre à ces différentes interrogations à notre micro.
De la réquisition de la peine de mort contre leurs clients…
Le ministère public est une partie au procès, mais ce n’est pas lui qui décide de la peine, c’est la cour. Le procureur général fait ses réquisitions en soumettant sa proposition à la cour tout comme les autres parties de la défense ou de la partie civile. Evidemment, il a requis la peine de mort pour certains accusés, mais c’est extrêmement grave qu’un procureur requiert la peine de mort contre des personnes pour lesquelles il n’a pu administrer la moindre preuve. C’est une honte !
Du moral des accusés…
Pour ce qui est du moral de nos clients, imaginez leur état d’âme ou du moins tout autre personne qui serait à leur place. Heureusement que le ministère public n’est qu’une partie au procès, ce n’est pas lui prend la décision, c’est la cour. Et elle qui est indépendante, elle peut ne pas le suivre. Nous sommes sereins dans la mesure du début de ce procès jusque maintenant, ni la partie civile, ni le ministère public n’a pu administrer la moindre preuve qui puisse compromettre à aucun de nos clients.
Des voies de recours…
Le législateur a prévu des voies de recours, au cas où la cour rendrait un arrêt qui ne convenait pas, nous allons frapper aux portes de la cour suprême. Naturellement, nous allons faire valoir nos droits ! De toute façon, nous ferons en sorte qu’une bonne et saine justice soit rendue dans cette affaire.
Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664-935-132 |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 07-Jul-2013 ŕ 14:02:15  Partager:   :  |