Detail de la News

Violences xénophobes:21 citoyens sud africains tués dans les bidonvilles!


[IMG1]Au moins 21 citoyens sud-africains ont été tués dans la récente vague de violences xénophobes dans les bidonvilles d'Afrique du Sud, pris dans les attaques anti-immigrés qui ont fait 62 morts, a indiqué jeudi le gouvernement.

"Un total de 62 personnes ont perdu la vie pendant ces violences insensées", selon un communiqué du gouvernement reçu à Johannesburg. "21 des 62 personnes tuées étaient des Sud-Africains".

Vingt-deux victimes doivent encore être identifiées, ajoute le texte.

Parmi les étrangers tués figurent 11 Mozambicains, cinq Zimbabwéens et trois Somaliens, précise le porte-parole du gouvernement Themba Maseko dans le communiqué.

Les violences anti-immigrés ont éclaté le 11 mai dans un township de Johannesburg, avant de gagner les autres bidonvilles de la capitale économique et, de façon moins marquée, d'autres quartiers pauvres du pays. Certaines des victimes ont été brûlées vives.

Les étrangers étaient souvent identifiés grâce à des tests de langue improvisés en zoulou, exposant les Sud-Africains d'une langue non apparentée parmi les 11 officielles du pays à être pris pour des immigrés.

Des dizaines de milliers d'immigrés sont rentrés dans leur pays d'origine et quelque 30.000 autres vivent aujourd'hui dans des camps provisoires.

Selon Maseko, le gouvernement est en train d'identifier ces déplacés et n'exclut pas de recourir à terme à des expulsions.

"A ce stade, nous nous concentrons sur le recensement, à des fins d'analyse et de prise de décision", souligne-t-il dans le communiqué. "Mais à la fin de cette période, les lois normales du pays s'appliqueront. Toute personne se trouvant illégalement en Afrique du Sud sera menacée d'expulsion".

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 12-Jun-2008 à 20:20:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S