Detail de la News

Affaire du 19 juillet : La partie civile réplique aux plaidoiries de la défense…





CONAKRY- Les répliques des avocats de la partie civile dans le dossier du 19 juillet se poursuivent à la cour d’appel de Conakry. Après maître Mory Doumbouya, c’est maître Dé-Stephens, qui a fait ses répliques sur la plaidoirie des avocats de la défense, a constaté sur place Africaguinee.com.

A l’entame de son propos, l’avocat s’est dit tout d’abord surpris de la stratégie de défense adoptée par ses confrères de la défense. Selon lui les arguments soutenus par les avocats de la défense qualifiant le procès d’un ‘’faux procès’’ ne tiennent absolument pas. Pour maître Dé-Stephens, dès lors qu’on a permis aux accusés d’être assistés par des avocats, c’est la base d’un procès équitable. ‘’Il y a procès tout court. Quelque soit la décision entreprise par la juridiction, c’est un procès tout court’’, a-t-il soutenu.

Au fond, poursuit maitre Dé-Stephens, pendant le procès ‘’nous avons eu des cours dignes d’un étudiant de la 1ère année. On vous (la cour, ndlr) a abreuvé de débats littéraires, des propos dithyrambiques’’, s’est-il marré des avocats de la défense. ‘’Il ya un confrère de la défense qui a dit qu’il fallait qu’on remue sept fois la langue avant de parler. Un avocat n’a pas besoin de ça, il s’exprime à l’image des textes. On peut remuer sept fois sa langue dans sa bouche et passer à côté’’, a affirmé l’avocat, avant d’ajouter qu’il y a trois filtres qu’il faut se fier avant de parler, ‘’la vérité, l’utilité et le bien’’.

Pour maître Dé-Stephens, les assaillants ont déclenché l’attaque lors que les coups d’alerte ont été donnés par l’adjudant chef Fodé Abbas Soumah. Il rappelle ensuite que la déposition du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo et celle du capitaine Malal se recoupent à peine. Ils ont tous été appelés à 22h, mais c’est seulement le commandant AOB qui s’est présenté à Lambanyi, quant à capitaine Malal il avait décliné l’invite.

Parlant de l’abstention délicieuse, il balaie d’un revers de la main les arguments de la défense. A l’en croire, les actes préparatoires de l’attaque montrent que le délit était déjà consommé.

Maitre Dé-Stephens estime que les propos de la défense sont très présomptueux quand elle demande au président de la cour de faire ‘’appliquer la loi’’, car toute la cour est là pour appliquer la loi. ‘’Voilà pourquoi on perdure dans des considérations inutiles’’, souligne-t-il.

La cour d’assises peut même ne pas motiver sa décision, a assené l’avocat avant de préciser que ‘’c’est la loi qui vous (la cour, ndlr) le confère. ‘’La cour suprême a des compétences très limitées pour contester une décision rendue par la cour d’assises. Elle n’a pas cette compétence d’émettre une idée sur les décisions que vous rendez’’, enchaine-t-il.
L’avocat relève que les avocats de la défense n’ont pas dérangé les Procès Verbaux établies des juges d’instructions. ‘’Ils (les avocats de la défense, ndlr) ont passé tout leur temps à tirer sur les PV de l’enquête préliminaire pour rien’’. A l’en croire, ces PV n’ont d’importance qu’à titre de simples renseignements.

Parlant des preuves dans cette affaire, l’avocat soutien qu’il y a eu des photos, des enregistrements sonores et des témoignages qui ont été présentés. Dans tout ça explique-t-il, les témoignages les plus poignants sont ceux qui ont été fournis par la défense. ‘’Mais pourquoi vous tirez à boulets rouges sur vos propres témoins ?’’, s’interroge-t-il.

Avant de terminer ses répliques, il a lancé un appel à l’endroit de la cour en disant que la paix repose sur le droit et la vérité, ‘’aidez-nous a retrouver la vérité dans cette affaire’’, a-t-il lancé. Puis de rappeler cette pensée de philosophique de Confucius ‘’celui qui veut mettre de l’ordre dans le monde, qu’il commence de mettre de l’ordre dans son pays, celui qui veut mettre de l’ordre dans son pays, qu’il commence par mettre de l’ordre dans sa famille, et celui qui veut mettre d l’ordre dans sa famille, qu’il commence à mettre de l’ordre dans sa vie personnelle, enfin celui qui veut mettre de l’ordre dans sa vie personnelle, qu’il guérisse son cœur’’, a-t-il cité, avant de demander à la cour : ‘’aidez nous à guérir notre cœur’’, a-t-il formulé.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
Tel : (00224) 664-935-132

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 05-Jul-2013 à 21:11:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S