Detail de la News

Affaire Colonel Pivi : Ce qu'en pense Elhadj Ahmadou Togba de la coordination forestière





CONAKRY- “Le Colonel Claude Pivi n’était pas au stade le jour des massacres du 28 septembre 2009 !“ Soutient le président de la coordination de la Guinée forestière. Dans un bref entretien accordé à notre rédaction, le doyen Elhadj Ahmadou Togba s’est exprimé sur plusieurs sujets liés à l’inculpation du ministre chargé de la sécurité présidentielle, le colonel Claude Pivi, par le pool de juges d’instructions chargés du dossier des massacres du 28 septembre 2009. Nous vous invitons à lire l’intégralité cet entretien…

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Togba!

ELHADJ AHMADOU TOGBA:
Bonjour M. Diallo!

Beaucoup d'informations circulent autour de l’affaire de l’inculpation du ministre chargé de la sécurité présidentielle, le colonel Claude Pivi. Est-ce que l’idée d’organiser des manifestations pour le soutenir a été initiée par la coordination de la Guinée forestière ?

Merci de m’avoir rencontré pour me poser cette question. Que l’idée vienne de la coordination ou pas, il s'agit d' une action générale qui vient au niveau de toutes les populations de la Guinée forestière. Tout ce que la coordination forestière sait, c’est que nous avons suivi les évènements du 28 septembre 2009 et nous savons que Claude Pivi n’était pas au stade. Donc il n’a pas participé. Si la justice le convoque, elle a le droit de convoquer quiconque. La coordination suit avec attention cette situation, mais elle n’a aucun mot à dire autour de cette situation du fait que si toute la population de la Guinée forestière manifeste dans ce sens, nous les voyons, mais c’est tout ce qu’on peut dire autour de cela. Nous suivons avec attention, la justice n’a qu’à faire son travail, mais ce que nous retenons, Claude Pivi n’était pas au stade lors de ces émeutes là.

Avez-vous lancé un appel pour soutenir le colonel Claude Pivi parce qu’il est originaire de votre région ?

Nous ne pouvons pas lancer un appel du fait que c’est un mouvement qui vient de la population forestière entière. Donc si la population rappelle que Pivi n’était présent au stade, il faut bien qu’on écoute ce que la population dis ! Pivi n’était pas au stade. Donc si la justice l’appelle, nous, nous suivons avec beaucoup d’attention pour savoir à quoi ça aboutira.


Un message pour terminer?

ELHADJ AHMADOU TOGBA:
Vous savez, il y a eu un grand évènement qui s’est passé ici. Les obsèques de la maman du Capitaine Moussa Dadis Camara (ancien chef de la junte, aujourd'hui en exil à à Ouagadougou, Ndlr), moi-même, j’ai participé à ces funérailles. Tout le monde a vu le comportement des populations de la Guinée forestière lors de ces évènements. Donc les populations de la Guinée forestière sont des populations disciplinées qui écoutent leurs sages. Nous, nous disons que nous suivons les évènements. Pivi n’était pas au stade, il n’a pas participé à cela. Donc si la justice l’appelle, eh bien, nous laissons la justice faire son travail. Mais à l’heure actuelle si la population manifeste en rappelant que Pivi n’était pas là-bas, on ne peut pas l’empêcher de dire que Pivi n’était pas là-bas ! Elles savent que Pivi n’était pas là-bas, donc ce sont ces mots qui sont sur les lèvres. Et qu’est-ce qu’on peut dire quelque chose de plus que ça ?

Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224)664-935-132


  Rubrique: Interview  date: 05-Jul-2013 ŕ 13:41:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S