
CONAKRY- Comment le principal parti de l’opposition guinéenne, l’UFDG, a-t-il perçu la signature de l’accord politique ? L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a-t-elle d’autres exigences vis-à -vis de la mouvance présidentielle ou du pouvoir du président Alpha Condé ? Le vice-président de cette formation politique, Dr Fodé Oussou Fofana a bien voulu s’exprimer au micro de notre rédaction. Nous vous invitons à lire ses propos…
Je pense qu’il faut se féliciter de la signature de cet accord. Il faut féliciter les acteurs politiques, surtout ceux de l’opposition, qui sont restés unis, qui se sont battus durant toutes ces années pour l’organisation d’une élection crédible. Aujourd’hui les points sur lesquels on insistait sont inscrits dans le rapport global. J’ai une pensée très forte pour tous ces jeunes qui sont enterrés à Bambeto et qui sont morts pour ces élections. Globalement, je pense qu’ils doivent être fiers du combat qu’on a mené. La communauté internationale s’est impliquée dans ces élections. On est parvenu à encadrer Way Mark (opérateur technique, Ndlr) pour qu’elle s’occupe simplement de la révision. La CENI (commission électorale nationale indépendante, Ndlr) va être sous tutelle ; Il y aura une commission qui va encadrer la CENI, le comptage va se faire de façon manuelle, et l’élément important qu’il y a dedans c’est que nous sommes maintenant rassurés que pour l’élection présidentielle de 2015, il y aura un appel d’offres international pour choisir un nouvel opérateur, et je suis sûre que ça ne sera pas Way Mark.
Je pense que c’est la Guinée qui gagne parce que l’opposition avait déjà ses revendications. Globalement quand on voit le contenu de ces revendications, vous comprendrez qu’on ne s’est pas battu pour rien. La victoire de l’opposition n’est pas seulement cet accord, sa victoire se situe à un autre niveau. La victoire de l’opposition est le fait qu’on soit resté solidaires. C’est la première fois que pendant au moins deux ans, une opposition arrive à garder son unité sans que ça ne soit une alliance électorale, se battre pour la même cause. C’est la première victoire. La deuxième victoire c’est le fait que la mouvance présidentielle ne soit pas parvenue pendant ces deux années à prendre un seul élément pour l’amener dans son camp. Dans les autres pays, les gens quittent l’opposition pour aller dans la mouvance, mais en Guinée beaucoup ont quitté la mouvance pour venir dans l’opposition. C’est ça aussi la victoire ! La victoire de l’unité, la victoire de la fidélité. Au-delà du dialogue, c’es une victoire pour toute l’opposition.
Je terminerais par dire que tout ne s’obtient pas en signant un accord. C’est l’application de l’accord qui peut causer problème. Aujourd’hui cet accord là est signé par tous les partenaires. Je voudrais que particulièrement M. Bakary Fofana (président de la CENI, Ndlr) et la CENI, n’essaye pas de modifier un seul élément du contenu de cet accord. Nous n’avons pas confiance à la CENI. Ils sont capables, même pour ce problème de révision, d’amener des machines qui ne fonctionnent pas, ne pas payer les agents recenseurs pour créer des situations de trouble. Si la CENI crée des problèmes, je suis convaincu qu’ils ne termineront pas leur mandat. Et l’opposition, et la mouvance, nous allosn tous demander leur départ avant la fin de leur mandat.
Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 51 31
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Jul-2013 ŕ 11:33:43  Partager:   :  |