
CONAKRY- Alors que le procès des accusés dans le dossier du 19 juillet, qui sont renvoyés devant la cour d’assises tend vers sa fin, la question que maints observateurs se posent est celle de savoir à quand va débuter le procès de Général Nouhou Thiam et compagnie arrêtés dans l’affaire de l’attaque du domicile du président guinéen, Alpha Condé. Pour répondre à cette interrogation, leur avocat a tenté de donner quelques explications au micro d’Africaguinee.com.
Arrêté dans les heures qui ont suivie l’attaque contre la résidence d’Alpha Condé le 19 juillet 2011, le général Nouhou Thiam ex chef d’Etat-major Général des armées et proche du général Sékouba Konaté (président de la transition), croupis depuis deux ans en prison. Il est accusé avec plusieurs autres officiers de l’armée guinéenne, de désertion dans cette affaire. Après la cassation de l’arrêt de non-lieu qui avait été signé par la chambre d’accusation en sa faveur et d’autres accusés dans ce même dossier, la seconde chambre d’accusation l’a renvoyé avec plusieurs autres officiers devant le tribunal militaire.
Selon son avocat, maître Alsény Aissata Diallo que nous avons interrogé, ‘’c’est seulement en Guinée que j’ai vu des citoyens trimbalés devant un tribunal qui n’existe nulle part. Et même si il existe, c’est sur papier. Ni matériellement, ni géographiquement on ne peut localiser ce tribunal’’.
Donc, poursuit-il, il va falloir que ‘’nous les avocats de la défense dès après ce procès-là , qu’on se lève encore pour demander au procureur général de faire en sorte que nos clients qui sont renvoyés devant un tribunal fictif soient libérés à défaut d’être jugés. Puisqu’on ne peut pas continuer à les garder éternellement en détention’’.
A la question de savoir si le législateur guinéen n’a pas prévu des dispositions permettant à la cour d’assises de juger le cas de ces accusés (Général Nouhou Thiam et compagnie, ndlr), maître Alsény Aissata Diallo répond qu’il préfère ne pas rentrer dans ces détails.
Toutefois précise-t-il, les avocats de la défense vont se lever dès après ce procès qui est en cours pour faire face à ces clients là qui sont renvoyés devant ce tribunal fictif.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664-935-132
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 04-Jul-2013 à 20:24:12  Partager:   :  |