
CONAKRY- Le président Alpha Condé va-t-il lâcher son ministre chargé de la sécurité présidentielle, le colonel Claude Pivi ? Selon une source proche du palais Sékoutoureyah, le chef de l'Etat guinéen aurait epxrimé son soutien au Colonel Pivi !
Selon nos informations, le président de la république aurait reçu hier mercredi le Colonel Claude Pivi accompagné de quelques uns de ses proches qui œuvrent actuellement pour la sensibilisation des jeunes à Conakry ainsi qu’en forêt, au palais Sékhoutouréya. Lors de cette entrevue, Pr Alpha Condé aurait rappelé tout son “soutien“ à son ministre tout en l’invitant à se calmer.
Par ailleurs, plusieurs journaux à Conakry ont démenti l’inculpation de Pivi dans les massacres du 28 septembre 2009.
Un groupe de jeunes essentiellement originaire de la région forestière était fortement mobilisés ce matin aux abords de la cour d’appel de Conakry pour disent t-ils, manifester leur soutien au ministre de la sécurité présidentielle inculpé dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009.
Il a fallut une grande sensibilisation pour faire disperser ces jeunes. Selon nos informations des milliers de jeunes devaient rallier ce matin la cour d’appel de Conakry.
A noter que l'audition du Colonel Pivi a été reportée à une date ultérieure.
Proche du Capitaine Moussa Dadis Camara,le Lieutenant Claude Pivi est inculpé de meurtres suite aux massacres du 28 septembre 2009 où 157 civils avaient été tués dans un stade de Conakry, 131 femmes violées et 84 personnes porté-disparues.A l'époque chef de la sécurité présidentielle de la junte du Capitaine Dadis Camara, Claude Pivi aurait organisé une répression contre les manifestants de l'opposition dans les quartiers de Conakry.
Par ailleurs, le Général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie nationale a été également entendu dans le cadre de ce dossier.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 04-Jul-2013 ŕ 17:47:36  Partager:   :  |