
FRIA- L’usine de Fria continue de faire parler d’elle. Sur place, alors que des auditeurs internationaux se sont rendus à l’usine de Friguia pour faire état de la situation des installations techniques après plus d’un an d’arrêt de cette unité industrielle, les huissiers ont constaté que les équipements du projet de modernisation « Delta V » ont été volés.
Selon des sources informées, pendant les travaux de cette mission, il a été constaté par des huissiers que des magasins contenant du matériel et des pièces de rechanges de l’usine ont subit des effractions.
Suite aux vérifications faites, il s’est avéré que ces magasins sont vidés de leur contenu. Rappelons que cet incident s’est déroulé pendant la grève au moment où les russes étaient expulsés de l’usine et quittés Fria pour des raisons de sécurité. A cette époque la gestion de l’usine et sa sécurité étaient entre les mains des syndicalistes et d’une société de gardiennage.
Les premières vérifications sur les lieux ont révélé une perte de plus de 300 mille USD. Plus loin, ces mêmes huissiers ont révélé un autre cas de vol plus grave. C’est au niveau du Bureau d’études où les équipements achetés par Rusal à près d’un million USD et stockés dans le cadre du programme « Delta V » ont été volés et vandalisés.
En effet, c’est en 2010 que les autorités de Rusal ont réuni des personnes ressources pour étudier le programme de « Delta V » dont le but est de moderniser le processus de production, réduire les coûts et apporter une bouffée d’oxygène à Friguia.
Après toutes les études de faisabilité et des missions effectuées, la compagnie Rusal a débloqué le montant en question et livré les équipements à l’usine Friguia.
C’est au niveau du bureau d’études, c’est à dire à la phase finale que les équipements ont pris d’autres directions. Le démarrage de ce programme était prévu en mai 2012 pour finir au 3ème trimestre de la même année.
Ce vol des équipements compromet toutes les chances de modernisation et de relance de cette unité industrielle victime de sa vieillesse, de sa non rentabilité et de son arrêt de plus d’un an. Le projet « Delta V » allait rentabiliser l’usine et donner une nouvelle vie à l’entreprise au bénéfice des travailleurs et des populations de Fria.
Aujourd’hui, en plus des effets de la grève, il est certain que des gens tapis dans l’ombre s’organisent à tuer l’usine en empêchant la réalisation du projet Delta V dont l’objectif est de rentabiliser Friguia.
Sur la question, un travailleur de l’usine qui a requit l’anonymat affirme « Il est effectivement réel que ce matériel du projet Delta V était au bureau d’études et les travaux préparatoires d’installations étaient en cours, c’est en ce moment que nous sommes parti en grève, mais qu’on dise que ce matériel est volé, je suis vraiment désolé pour l’usine pour nous travailleurs de Rusal et pour toute la ville».
A Fria, les responsables de la société de gardiennage chargé de sécuriser les installations de l’usine ont porté plainte contre certains gardiens et cadres de l’usine. L’enquête est ouverte pour situer les responsabilités.
Aujourd’hui, la question est de savoir si ces personnes interpelées sont les bénéficiaires réels ou il faut les chercher au plus haut niveau de la hiérarchie de la société de gardiennage. Car pour pouvoir sortir ce matériel qui ne peut passer inaperçu vu leur grandeur, il faut un grand réseau de complice. Pour toute personne réfléchie, il est difficile de penser que ces simples gardiens peuvent à eux seuls réussir à sortir une grande quantité d’équipement de l’usine qui nécessite des moyens de transport appropriés s’ils n’ont pas de soutien.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 04-Jul-2013 ŕ 15:45:42  Partager:   :  |