Detail de la News
Inculpation du colonel Claude Pivi : Un parti d’opposition dénonce et parle de “sélection“…
CONAKRY- Un parti de l’opposition guinéenne a dénoncé l’inculpation du ministre chargé de la sécurité présidentielle, le colonel Claude Pivi, dans le dossier lié aux douloureux du 28 septembre 2009, a appris africaguinee.com.
A travers un communiqué transmis à notre rédaction, cette formation politique dénommée “Congrès Africain pour la Démocratie et le Renouveau (CADRE) estime que le pool de juges d’instruction a procédé à une “sélection“ des personnes à inculper pour dit t-elle, “des raisons encore inavouées“. Lisez !
COMMUNIQUE du parti Congrès Africain pour la Démocratie et le Renouveau (CADRE)
Après les tragiques évènements du 28 septembre 2009, le Congrès Africain pour la Démocratie et le Renouveau s’est réjoui de constater que le gouvernement Guinéen avait pris ses responsabilités pour mettre en place un pool de juges chargé du dossier.
Le passage de certains officiers membres du CNDD devant ce pool de juges ainsi que quelques leaders politiques avait donné aux victimes et aux Guinéens en général une lueur d’espoir quant à la manifestation de la vérité dans ce dossier.
Fort malheureusement ce pool de juges au lieu d’entamer une procédure pouvant permettre aux responsables de ces crimes de répondre aux faits qui leurs sont reprochés, donne l’impression de faire une sélection pour des raisons encore inavouées en tout cas pas pour que justice soit véritablement fait. Cette situation nous pousse à poser des questions suivantes :
Pourquoi celui qui a été vu au stade ce jour et cité par les leaders politiques ne fait l’objet d’aucune inculpation, aucun mandat d’arrêt depuis plus de deux ans?
Pourquoi Claude PIVI qui devait comparaitre en tant que témoin a été immédiatement inculpé et demandé à se représenter à nouveau devant ce pool de juges, ce qui n’a pas été le cas de ses prédécesseurs ?
Pourquoi celui qui a tiré sur le capitaine Dadis avait avant de commettre sa forfaiture libéré les présumés coupables des évènements du 28 septembre 2009 ?
Le CADRE rappel que la nature des crimes commis le 28 septembre 2009 sont ci atroces que les guinéens attachent une importance capitale à ce dossier pour une manifestation de la vérité. C’est donc inacceptable et inconcevable que des individus utilisent ce dossier aussi sensible pour aider les mains noires à régler des comptes ou à se débarrasser d’une personne.
Le CADRE invite le pool de juges à mettre plus de sérieux et éviter de se faire récupérer pour des fins inavoués dans la conduite de ce dossier pour que cesse dans ce pays la culture de l’impunité. On ne peut pas vouloir faire la justice dans l’injustice. Cela a des conséquences incalculables.
Vive la guinée !
Le Congrès Africain pour la Démocratie et le Renouveau (CADRE)
Ce contenu n’engage pas Africaguinee.com !
 
Rubrique:
Politique 
date:
03-Jul-2013 ŕ 14:06:29 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S