
CONAKRY-La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé que le dé-doublonnage du fichier électoral redonne la confiance aux différents acteurs, a appris Africaguinee.com.
‘’Le dé-doublonnage donne un crédit de confiance parce que quand les acteurs politiques seront associés à l’arbitrage, ils seront membres du comité de suivi. Car la machine détecte les doublons, elle n’enlève pas les doublons. Ce n’est pas la machine qui décide, c’est l’arbitrage qui sera fait par les acteurs politiques, la CENI et les experts qui vont décider s’il y a un doublon, s’il faut le supprimé ou le garder. Puisqu’ils seront associés, ont pense que ça sera un crédit de confiance pour les acteurs politiques’’, a indiqué le directeur du département planification de la CENI, Pathé Dieng, joint au téléphone par notre rédaction.
Sur la question de la participation des acteurs politiques à cette procédure notamment l’opposition guinéenne, le commissaire de la CENI soutient qu’on n’associe pas les acteurs politiques à ça. ‘’C’est un travail régalien de la CENI. C’est-à -dire, quand on veut garantir la fiabilité du fichier électoral, on le soumet à un dé-doublonnage externe et interne. A l’interne le système affiché de Waymark/Sabari va faire un premier dé-doublonnage et nous avons préféré engager encore une société étrangère qualifiée pour faire le dé-doublonnage à l’extérieur. Après nous allons faire l’arbitrage ’’, a-t-il expliqué.
Toutefois, il a ajouté que ‘’le dé-doublonnage a été effectué à hauteur de 80%, parce qu’il reste la révision complémentaire. Les gens qui vont être recensés on leur a obligé de faire un dé-doublonnage encore’’.
S’agissant de la réouverture des Commission Administratives de Révisions des Listes Electorales (CARLE), M. Dieng indique que cela dépendra du dialogue politique entamé depuis des semaines.
‘’Ça fera partie du dialogue. Nous attendons qu’ils décident de quelques choses. Si le procès verbal de ce dialogue est signé aujourd’hui, peut être que les instructions seront données à la CENI, pour dire que dans tel délai il faut rouvrir les CARLE de manière à ce que la révision complémentaire commence. C’est une question d’heure on sera situé dans le meilleur délai’’, a-t-il précisé.
A noter que les élections législatives étaient prévues le 30 juin dernier. Actuellement aucune date n’est encore fixée.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Jul-2013 à 14:05:25  Partager:   :  |