Detail de la News

Mali: la nouvelle mission de stabilisation de l'ONU est en place





BAMAKO-La nouvelle mission de stabilisation de l'ONU au Mali, la Minusma, a été officiellement mise en place lundi lors d'une cérémonie à Bamako.

En présence de Hervé Ladsous, patron des opérations de maintien de la paix de l'ONU, la Minusma a pris le relais de la force panafricaine, la Misma, dont les quelque 6.000 hommes ont été intégrés à la mission de l'ONU à quelques semaines d'une importante élection présidentielle.

CommandĂ©e par le gĂ©nĂ©ral rwandais Jean-Bosco Kazura, la Minusma devrait ĂȘtre composĂ©e d'ici fin dĂ©cembre de quelque 12.600 hommes (militaires et policiers) et devra assurer la sĂ©curitĂ© du Mali, en particulier de sa vaste partie nord, soit les deux-tiers du pays.

A la faveur d'un coup d'Etat militaire à Bamako le 22 mars 2012, cette région et ses principales villes, Gao, Tombouctou et Kidal, ont été occupées les mois suivants par des groupes jihadistes et criminels liés à Al-Qaïda qui y ont commis de nombreuses exactions.

Ils en ont en grande partie été chassés par l'intervention de l'armée française qui a débuté le 11 janvier et se poursuit aujourd'hui.

La Minusma et l'armĂ©e malienne pourront encore compter pendant un temps sur les 3.200 soldats français toujours prĂ©sents au Mali - au plus fort de l'intervention française ils Ă©taient 4.500 - qui, selon Paris, vont progressivement diminuer pour n'ĂȘtre plus qu'un millier Ă  la fin de l'annĂ©e.

Le premier tour de la présidentielle est prévu le 28 juillet au Mali.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 01-Jul-2013 à 13:38:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S