Detail de la News

Massacres du 28 septembre 2009 : Les victimes exigent le “limogeage“ des personnes mises en cause…





CONAKRY- Après l’inculpation du ministre guinéen chargé de la sécurité présidentielle, le colonel Claude Pivi, dans le dossier lié aux massacres du 28 septembre 2009, les victimes ont exigé plus de “transparence“ da la part de la justice guinéenne, a appris africaguinee.com.

Pour Madame Asmaou Diallo, présidente de l’Association des Victimes Parents et Amis du 28 septembre (AVIPA), la justice guinéenne n’est pas ‘’totalement indépendante’’. Sinon, poursuit t-elle, On serait loin aujourd’hui Parce que l’inculpation, ce n’est pas que le Colonel Pivi, il y a eu d’autres notamment le Colonel Thiegboro (actuel directeur de l’agence chargé de la lutte contre le trafic de drogue, du grand banditisme et des crimes organisés, ndlr) et le Colonel Abdoulaye Cherif Diaby (ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique sous CNDD, ndlr). Mais nous les victimes, nous espérons plus, après inculpation que ces gens là ne soient plus à leur poste de responsabilité, pour qu’on continu à faire les investigations à leur niveau. Mais quand ils sont toujours responsables, Comment ça va se passer ?’’, s’est-elle interrogée.

Pour cette femme qui était présente au stade du 28 septembre, il serait souhaitable que la justice ne se limite pas seulement aux inculpations. Nous attendons, car nous avons confiance à la justice guinéenne. Nous voulons que la justice continue son travail. Il ne s’agit pas d’inculper seulement et de s’arrêter à l’inculpation. Il faudrait qu’on continue pour trouver la vérité. Savoir qui à fait quoi au moment des événements du 28 septembre. En tant que l’une des victimes et présidente de l’association des victimes, nous voulons vraiment une vérité. Nous voulons que la justice soit transparente et libre’’, a poursuivi Mme Diallo.

Selon la présidente ‘’Les victimes ne sont pas du tout protégées, même les juges et les avocats“.

Il faut rappeler que les massacres du 28 septembre 2009 au stade de Conakry avaient fait au moins 157 morts et une dizaine de femmes violées ainsi que plusieurs disparus.


Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Dossier du Jour  date: 30-Jun-2013 à 22:28:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S