Detail de la News

Accès à l'eau potable: Le gouvernement dote la S.E.G de nouveaux équipements...





CONAKRY-Le Président de la République, Alpha Condé a procédé samedi au siège de la Société des Eaux (SEG) à une remise officielle de matériels et équipements du programme d’urgence, a assisté Africaguinee.com. Ces équipements sont composés de 5 compresseurs, 5 camions citernes pour l’alimentation des quartiers défavorisés, 5 groupes électrogènes de 45 KVA chacun et de 5 véhicules 4x4.
‘’La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest’’, a entamé le Président de la République. (...)‘’nous aurions dus avoir de l’eau partout et fournir aux pays voisins. Malheureusement, il se trouve que nous n’avons pas assez d’eau. (…) Cela, à cause de la mauvaise gouvernance et la corruption au niveau des cadres. Nous avons donc hérité d’une situation catastrophique dans tous les domaines. Je félicite donc tous les travailleurs de la SEG de tous les efforts qu’ils sont entrain de faire. La majorité de la population de Conakry aujourd’hui se trouve en haute banlieue. Et, ces populations ont droit à l’eau comme ceux de Kaloum. Malheureusement, ce n’est pas le cas’’.
Alpha Condé de se féliciter : ‘’ à partir de cette semaine, les populations de Cimenterie, de Kagbelen, de Kountia Nord, de Sonfonia Casse, de Byllobayah et de Keitayah pourront enfin avoir accès à l’eau potable. Mais cela ne suffit pas. Nous devons poursuivre les efforts afin que toutes les populations de Conakry quel que soit le quartier où elles se trouvent soit desservit mais que ça soit la même chose pour toutes les populations de Guinée’’.


Par ailleurs, il a fustigé la gestion des précédents gouvernements qui selon lui, pendant longtemps, ne se sont pas préoccupés de donner les moyens à la société d’Electricité De Guinée (EDG) et à la SEG pour pouvoir enfin mettre en exécution aux populations de la Guinée’’.
Pour sa part, le ministre d’Etat chargé de l’Energie, Elhadj Papa Koly Kourouma est revenu sur les progrès réalisés pendant les deux ans du pouvoir dans le secteur de l’eau.

‘’En 2010, la production globale par an de la SEG était de 52,1 millions de mètres cubes, en 2012, elle a produit 61, 6 millions de mètres cubes, soit un accroissement de 9, 5 millions de mètres cubes. 9,5 millions, c’est presque la quantité pour desservir plus de 15 millions de citoyens’’.

Malgré ce volume ‘’important’’ de production ajoute-t-il, ‘’nous connaissons toujours un déficit dû essentiellement au fait que le réseau des transports de distribution soient vétustes. Il y a dans notre réseau, des installations datant de 1902. L’accroissement qui n’est que 0,17% est confronté à un accroissement de la population de 3%. Donc, la demande accroît plus vite que la réalisation des infrastructures malgré les investissements immenses qui ont été fait dans le projet’’, a expliqué le ministre d’Etat chargé de l’énergie.
Le coordinateur général de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo a lui remercié le président Alpha pour ce geste ‘’magnanime’’ et promet que les matériels et équipements seront ‘’utilisés à bon escient’’.

Il a précisé que la SEG opère de nos jours dans 25 centres urbains du pays dont les préfectures de Boké et Télimélé pourront ‘’bientôt s’ajouter à cette liste’’. M. Diallo a souligné que des installations se poursuivent ‘’activement’’ dans ces lieux, et, le financement pour donner de l’eau à certaines préfectures de la région forestière comme Yomou, Lola, Beyla est également acquis.
Enfin, il faut préciser que le programme d’urgence pour la SEG est financé par le gouvernement pour un montant global de 29 milliards 749 millions de GNF.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624

  Rubrique: Politique  date: 30-Jun-2013 à 20:14:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S