Detail de la News

Gouvernance: ‘’ Le peuple de Guinée va connaitre la vérité’’, promet le président Alpha Condé





CONAKRY-A l’occasion de la remise officielle du matériel et équipements à la Société des Eaux de Guinée (SEG), ce samedi, le Président de la République, Alpha Condé a fustigé la gestion du pays par les précédents gouvernements avant de déclarer que l’heure du ‘’changement est venue et rien ne pourra l’arrêter’’, a appris africaguinee.com.
Pour d’amples informations, nous vous livrons l’intégralité du discours.

L’Imam d’Almamyah, travailleurs de la SEG,
Je suis très heureux de me retrouver parmi vous ce matin. La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, nous aurions dus avoir de l’eau partout et fournir aux pays voisins. Malheureusement, il se trouve que nous n’avons pas assez d’eau. Le ministre de l’énergie vient de dire qu’il y a des tuyaux qui datent de 1902. Ça veut dire, pendant 55 ans, nous n’avons pas pu transformer ces réalités. Cela, à cause de la mauvaise gouvernance et la corruption au niveau des cadres. Nous avons donc hérités d’une situation catastrophique dans tous les domaines. Je félicite donc tous les travailleurs de la SEG de tous les efforts qu’ils sont entrain de faire. La majorité de la population de Conakry aujourd’hui se trouve en haute banlieue. Et, ces populations ont droit à l’eau comme ceux de Kaloum. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Je me félicite qu’à partir de cette semaine, les populations de Cimenterie, de Kagbelen, de Kountia Nord, de Sonfonia Casse, de Byllobayah et de Keitayah pourront enfin avoir accès à l’eau potable. Mais cela ne suffit pas. Nous devons poursuivre les efforts afin que toutes les populations de Conakry quel que soit le quartier où elles se trouvent soit desservit mais que ça soit la même chose pour toutes les populations de Guinée.
Bien sûr ce n’est pas facile. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de produire, il faut pouvoir distribuer. Mais pour distribuer, il faut qu’on ait les tuyaux. Donc, c’est un problème d’ensemble ; c’est la même chose pour l’électricité. Parce que pendant longtemps, les gouvernements ne se sont pas préoccupés de donner les moyens à EDG et à la SEG pour pouvoir enfin mettre en exécution aux populations de la Guinée.
En deux ans et demi, nous avons faits plus que ces gouvernements là en 30 ans. Cela est une réalité. Bien sûr, nous avons connus beaucoup des problèmes à cause des manifestions et des troubles. Car, vous savez, quand il y a des manifestations, les investisseurs hésitent. Parce que l’argent a peur du bruit. Mais s’il plait à Dieu, nous allons faire en sorte que nous ayons des élections inclusives pour que tout le monde soit au parlement et que les manifestations de rue cessent. Par ce qu’il va de l’intérêt du peuple que le pays soit calme.
Aujourd’hui, on a confiance à la Guinée. Dernièrement à Londres, la Guinée est apparue comme champions dans la lutte pour la transparence dans la politique minière. Hier nos mines ont été données à des conditions inadmissibles. Ce que nous sommes entrain de redresser au détriment d’un certain nombre des gens qui étaient financés par ces compagnies minières et qui aujourd’hui, voyant ces compagnies quitter bientôt la Guinée, parce que nous allons faire en sorte que tous ceux qui ont eu les mines par corruption, que la Guinée récupère ces mines. Evidemment, ça ne leur plait pas. Mais, le peuple de Guinée va connaitre la vérité. Il va savoir pourquoi certains s’agitent. Ils s’agitent pas par ce qu’ils s’intéressent aux populations de tel ou tel endroit, ils s’agitent parce que leurs bailleurs de fonds qui ont eu leurs contrats par corruption vont partir et qu’ils n’auront plus de financier. Mais cette réalité le peuple de Guinée va le savoir bientôt. Et certains qui crient aujourd’hui sur les radios, seront obligés de se cacher sous terre parce que le peuple verra leur vrai mobile.
Mais ce qui nous intéresse, c’est l’avenir de la Guinée, c’est l’avenir de la jeunesse. Soixante pour cent de la population africaine et guinéenne ont moins de 25 ans. J’ai dis à la dernière réunion de l’Union Africaine, que cela est une bombe. Que si nous ne gérons pas l’emploi des jeunes, nous allons tous sauter. Notre problème, c’est comment amener le changement au niveau des jeunes et des femmes dans notre pays et en Afrique. Et en cela, rien ne nous étonnera. Le changement n’est pas facile. Parce qu’il touche des intérêts égoïstes qui font tout pour le retarder. Mais je vous garantis que le changement se fera et le train du changement ne pourra plus être arrêté.
La SEG, faites tout pour que les populations aient accès progressivement à l’eau. J’espère que vous êtes motivés parce qu’après tout, vous êtes guinéens et vous êtes des travailleurs. Et la force d’un pays, ce sont les travailleurs car c’est la main qui transforme le pays. Je compte sur vous les travailleurs.
Je vous remercie.


Propos recueillis par Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624

  Rubrique: Politique  date: 30-Jun-2013 à 14:10:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S