
CONAKRY- Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a reconnu ce samedi que les manifestations de rue souvent organisées par l’opposition ont eu un grand impact sur le processus de développement de son pays, a constaté africaguinee.com.
Lors d’un bref discours prononcé à l’occasion d’une cérémonie de remise de dons à la Société des Eaux de Guinée (SEG), le président Alpha Condé a réitéré son engagement à faire en sorte que des élections “inclusives“ soient organisées bientôt pour mettre un terme à la transition : “En deux ans et demi, nous avons faits plus que ces gouvernements là en 30 ans. Cela est une réalité. Bien sûr, nous avons connus beaucoup des problèmes à cause des manifestions et des troubles. Car, vous savez, quand il y a des manifestations, les investisseurs hésitent. Parce que l’argent a peur du bruit“ a indiqué le numéro un guinéen.
“S’il plait à Dieu, nous allons faire en sorte que nous ayons des élections inclusives pour que tout le monde soit au parlement et que les manifestations de rue cessent. Par ce qu’il va de l’intérêt du peuple que le pays soit calme“ a poursuivit le président Alpha Condé.
Selon le chef de l’exécutif guinéen, le chômage au niveau de la couche juvénile du pays est un danger “ Cequi nous intéresse, c’est l’avenir de la Guinée, c’est l’avenir de la jeunesse. Soixante pour cent de la population africaine et guinéenne ont moins de 25 ans. J’ai dis à la dernière réunion de l’Union Africaine, que cela est une bombe. Que si nous ne gérons pas l’emploi des jeunes, nous allons tous sauter. Notre problème, c’est comment amener le changement au niveau des jeunes et des femmes dans notre pays et en Afrique“ a-t-il insisté.
Pour finir, le président Alpha Condé a promis de poursuivre son élan de changement dans tous les secteurs, même s’il reconnaît que cela ne sera pas facile : “Rien ne nous étonnera. Le changement n’est pas facile. Parce qu’il touche des intérêts égoïstes qui font tout pour le retarder. Mais je vous garantis que le changement se fera et le train du changement ne pourra plus être arrêté“ a promis le père de la nation guinéenne.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Jun-2013 ŕ 20:43:55  Partager:   :  |