Detail de la News

Massacres du 28 septembre 2009: Vers l'inculpation du Colonel Claude Pivi?





CONAKRY-Les ennuis judiciaires du ministre chargé de la sécurité présidentielle, Colonel Claude Pivi "Coplan" commencent!Selon une source judiciaire, cet ancien proche du Capitaine Moussa Dadis Camara aurait été inculpé pour des "crimes" qu'il aurait commis lors des massacres du 28 septembre 2009 et les jours suivants à Conakry.

A l'époque, responsable de la sécurité présidentielle de la junte au pouvoir, le Colonel Claude Pivi aurait dirigé des troupes qui ont commis des crimes dans les rues de Conakry en septembre 2009.

Pour l'instant, son avocat Me Salifou Béavogui n'a pas réagit suite à l'audition du Colonel Pivi par un pool de juges d'instructions à Conakry pour ce dossier du 28 septembre 2009.

Au moins 157 civils avaient été tués dans un stade de Conakry par la garde rapprochée du Capitaine Moussa Dadis Camara lors d'une manifestation de l'opposition.L'ancien patron de la junte qui vit aujourd'hui en exil à Ouagadougou est dans le collimateur de la justice internationale qui l'accuse de "crimes contre l'humanité" dans le cadre de ce dossier.

Par ailleurs, le Général Ibrahima Baldé, actuel haut commandant de la gendarmerie nationale a été également entendu par les juges dans cette affaire.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 28-Jun-2013 à 09:31:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S