
CONAKRY- L’un des avocats de la défense dans le dossier de l’affaire dite du “19 juillet“ a qualifié de “mensonge“ le témoignage de l’aide camp du président Alpha Condé lors de son passage à la barre, a constaté africaguinee.com.
Maître Bachir Barry a axé son intervention sur le témoignage de l’aide de camp du président, comandant Mory Kourouma. Selon maître Bachir cet officier n’a fait que mentir à la barre. “Il n’y a pas de mensonge aussi grave que le témoignage de cet officier“, a soutenu l’avocat.
‘’On n’aurait pas vu un seul morceau du corps du président si une roquette était tombée dans la chambre du président. Si telle était le cas, la chambre allait être complètement pulvérisée, ce ne sont que des débris qui allaient restés. Vous pouvez demander à tous les spécialistes en balistique au monde et consulter tous les livres en la matière’’, a-t-il interpelé.
Rappelant l’intervention du président Alpha condé sur les ondes d’une radio internationale dans les heures qui ont suivi l’attaque, maître Barry a fait observer que ses déclarations sont complètement opposées à celles soutenues par le commandant Mory Kourouma. Selon maître Bachir, le président aurait dit : ‘’J’ai eu la vie sauve parce que je n’étais pas dans ma chambre’’, ensuite dans le même sujet, un ancien Premier ministre en l’occurrence Jean Marie Doré a dit ‘’heureusement que le président n’était pas chez lui’’, a rappelé l’ancien ministre de la justice.
‘’ Qu’est ce que ces gens là vont nous raconter après ça ? J’attire de façon particulière votre attention sur cet aspect là ’’, a-t-il asséné.
Poursuivant, maître Bachir Barry a estimé que le ministère public n’a pas apporté la preuve des faits qu’il impute aux accusés. ‘’Est-ce que le Ministère Public a apporté la moindre preuve ici. Je réponds de façon catégorique non. L’avocat général ne s’est fondé que sur les Procès Verbaux qui ont été établis par la commission d’enquête’’, a-t-il ajouté.
Or relève-t-il, tout ce que la commission d’enquête a fait est parfaitement illégal. ‘’Le procureur général n’a présenté aucune preuve. Les preuves n’ont de valeur que de simple renseignements’’, a-t-il laissé entendre.
Les audiences se poursuivront demain vendredi à la cour d’appel de Conakry.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Aricaguinee.com
Tel : (00224) 664-935-132
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 27-Jun-2013 à 22:58:53  Partager:   :  |