Detail de la News

Législatives en Guinée : "Un nouveau chronogramme n’est pas à l’ordre du jour“ selon la CENI…





CONAKRY- Le projet d’un nouveau chronogramme ‘’n’est d'actualité ’’, a déclaré Doyen Yéro Condé, chef de département communication à la commission électorale nationale indépendante (CENI).

D’après lui, ‘’nous travaillons actuellement à rétablir les fondamentaux des élections. C'est-à-dire que nous travaillons sur l'établissement des listes électorales, les candidatures et les bulletins de vote’’.

Hier mercredi, les membres de la CENI ont tenu une plénière à laquelle plusieurs questions ont été débattues, notamment ‘’l’examen des propositions du facilitateur international par rapport au projet nouveau chronogramme, la réouverture des CARLE aux représentants de l’opposition et la reprise exceptionnelle de la révision’’.

Evoquant la question d’un éventuel nouveau chronogramme, le collège des facilitateurs a rencontré lundi, le bureau exécutif de la CENI et lui a remis un document dans lequel, il aurait demandé, selon des sources dignes de fois, ‘’ que cette institution prenne en compte tous les points d’accords obtenus lors de cette première édition du dialogue politique’’.

Récemment, faut-il le rappeler, après la suspension du dialogue politique, la CENI a proposé un chronogramme fixant la date du scrutin au 28 juillet 2013. Un chronogramme qui a été vite décrié par la classe politique de l’opposition.

Pendant que la confiance entre les acteurs politiques du pays s’embourbe, le collège des facilitateurs de dialogue inter-guinéen lui, intensifie ses rencontres pour rapprocher protagonistes. Ce, depuis que l’opposition a annoncé sa suspension à sa participation au dialogue la semaine dernière suite aux incidents survenus au domicile privé de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

Après la visite à domicile de la victime, Said Djinnit a rencontré mardi, les membres de l’institution chargée d’organiser les élections, puis l’opposition et la mouvance présidentielle et afin, hier mercredi, le premier ministre et certains ministres impliqués dans le processus électoral.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624


  Rubrique: Politique  date: 27-Jun-2013 à 22:37:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S