Detail de la News

Affaire du 19 juillet : La défense fait une comparaison avec l’arrestation du président Alpha Condé…





CONAKRY- L’un des avocats de la défense dans le dossier de l’affaire dite du “19 juillet“ a lancé un message à l’endroit du président Alpha Condé en affirmant que l’attaque de son domicile est un faux dossier et qu’il s’agit d’un montage, a constaté africaguinee.com.

En effet, lors de sa plaidoirie de ce jeudi, maître Rajah a essayé de montrer l’incohérence de ce dossier qu’il a qualifié d’un simple montage. Pour maître Rajah, le Ministère Public a présenté un dossier manifestement vide. A l’en croire, son client le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB) considéré par le parquet général comme étant le cerveau de l’attaque, a été envoyé sur les lieux juste pour être identifié. Il s’interroge : ‘’Pourquoi c’est cette nuit seulement, qu’il n’y a pas eu de barrage de Kipé à Kaloum alors que dans les autres jours, il y avait des barrages ?’’.

Selon maître Rajah, le ministère public a été trompé et piégé par des innombrables Procès Verbaux qui ont été fabriqués pour les besoins de la cause ; ‘’ tout cela démontre la plaisanterie qui se trouve dans de ce dossier. Le procureur général est collé à la loi et au droit, mais cette fois-ci il est passé à côté’’, a affirmé l’avocat.

S’adressant à la cour, il a émis une mise en garde ‘’le juge qui ne rend pas justice, aura renié Dieu. Je vous prie de combattre les idées du ministère public en acquittant tous les accusés’’ formule-t-il avant de poursuivre en lisant un adage qui dit : ‘’ « Savoir endurer un moment de colère, c’est s’épargner un siècle de regret » Il y a eu un raisonnement spécieux dans cette affaire. Je vous prie de vous en méfier ! Le droit dans cette affaire, c’est l’acquittement. Ne suivez pas le Ministère Public, vous allez le regretter ! La défense vous a balisé le chemin, qui est l’acquittement’’, a-t-il lancé à l’endroit de la cour. Car, a-t-il justifié ‘’aucun juré ne peut administrer la preuve qu’AOB a tiré le jour de l’attaque au domicile de M. le président de la République’’. Pour lui, cette attaque n’est qu’un montage, donc, selon lui, dans cette affaire, c’est l’acquittement qui sied.

Parlant de Jean Guilavogui, il a fustigé le fait que la main de ce dernier ait été montrée sur la vidéo. ‘’Cette attitude est révoltante. C’est l’expression de la haine de ceux qui ont fabriqué ce dossier !’’, s’est-il exclamé la rage dans la voix.

Poursuivant ses propos, il a laissé entendre que le Ministère Public a exposé les carences du dossier. Pour le prouver, maître Rajah a posé des questions tout en invitant la cour ày méditer. ‘’Pourquoi la garde n’a mis la main sur aucune arme ? Pourquoi la garde n’a arrêté personne sur les lieux de l’attaque? Pourquoi lieutenant Donzo n’a-t-il pas pu atteindre celui avec lequel il échangeait des tirs?’’.
Parlant de la réquisition du procureur général, il a signalé qu’il y a des zones d’ombre dans son réquisitoire. ‘’On dit que Dame Fatou Badiar est l’actrice principale. Un auteur qui n’a été trouvé avec aucune arme ! Un auteur qui n’a pas été pris sur les lieux ! Un auteur qui va célébrer un mariage ! C’est curieux !’’, s’exclame-t-il. Tout cela, déclare maître Rajah, est incohérent, ‘’ça ne résiste à l’analyse et à l’expertise d’une cour. Tout le réquisitoire est truffé de doutes’’, a-t-il avancé.

Les assaillants dans cette affaire ne sont autres que les gens qui ont suivi les accusés. Ils ne sont autres que la commission qui a interrogé les accusés au camp Samory Touré, a ajouté l’avocat. ‘’On a sacrifié des innocents ! Demandez au lieutenant Donzo qui les a sacrifiés. Le procès du 19 juillet devait être le procès du lieutenant Donzo’’, a indiqué Me Rafi Rajah.

Pour fabriquer ce dossier, il a fallu du tout pour faire un monde. Ce monde est composé d’un forgeron, des sobriquets (Rambo, Dé-galle), une ombre (général Sékouba Konaté), un étudiant en médecine (Thierno Sadou Diallo), des officiers loyaux, des civils, des agents de renseignement pointu (Almamy Aguibou, Mamadou Alpha..), des commerçants, une erreur de date qui fait arrêter deux officiers (colonel Boubacar Alghassimou, colonel Lancinet Doumbouya) .

Parlant de ce qu’il a qualifié d’incohérences dans le dossier, il a noté qu’il y en a en quantité. Pour le prouver l’avocat est revenu sur les réactions à chaud du président de la République dans les heures qui ont suivi l’attaque. ‘’Le commandant Mory Kourouma (aide de camp du chef de l’Etat, ndlr) a dit qu’il a « défoncé la porte pour sortir le président dans sa chambre qui était sous le feu ». Le président de la république a dit « heureusement, je n’ai pas passé la nuit dans ma chambre ce jour ». L’un des Premiers Ministres dit « heureusement que le président de la République n’était pas chez lui au moment des faits. Pour les premiers secours, on abandonne le domicile à Kipé, on envoi des renforts allez à Mafanco (domicile familial du président Alpha Condé, ndlr). Où est la vérité dans tout ça ? Je trouve ça léger et à la limite ça frise le ridicule !’’, a expliqué maître Rafi Rajah.

D’après l’avocat, pour autant que le Pr Alpha Condé sache que l’affaire de Pinè est fausse, l’affaire de 19 juillet l’est aussi. ‘’Le président de la république connait que Pinè est faux, je lui dis que le 19juillet est faux. Le Ministère Public connait que cette histoire de drogue montée contre lui est fausse, l’affaire du 19 juillet est fausse ! C’est monté par des amateurs, c’est cousu de fils blancs, ça saute à l’œil, cette affaire ne devait pas être examinée ici à la face du monde’’, a-t-il martelé.

Pour maître rajah, le chef de l’Etat a lancé un défi à la justice guinéenne, en consacrant l’année 2013 comme année de la justice. ‘’Prouvez-le que vous êtes capables. Il ne s’agit pas de s’agiter dans cette affaire, il faut dire le droit’’, demande-t-il à la cour. Puis d’ajouter ‘’ceux qui vous demandent de tuer, de condamner à perpétuité, de priver des gens de leur liberté, ne les suivez pas’’, a-t-il sollicité.

En ce qui concerne la peine de mort requise par le procureur général, William Fernandez contre dame Fatou Badiar et son neveu, maitre Rajah estime que c’est une volonté de vouloir exterminer toute une famille dans cette affaire ‘’On veut exterminer toute une famille ! L’on a exterminé lieutenant Amadou Diallo, on a requis la peine Dame Fatou Badiar, sa sœur, on veut exterminer le neveu Maréchal De logis-chef Youssouf Diallo’’, s’insurge-t-il.

Avant de terminer, il a précisé que dans ce dossier, il n’y a pas lieu de condamner même à une peine contraventionnelle. ‘’Un seul mort est un mort de trop dans notre pays. Aucune preuve n’a été administrée que ces accusés sont coupables de quoi que ce soit’’, a conclu maître Rafi Rajah.

Les audiences se poursuivent avec la plaidoirie de maître Bachir Barry.

Nous y reviendront !

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224)664-935-132

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 27-Jun-2013 à 18:23:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S