Detail de la News

Dialogue politique : “De bonnes nouvelles attendues“ selon Said Djinnit…





CONAKRY- Malgré la suspension de la participation de l’opposition au dialogue politique inter guinéen, le facilitateur désigné par la communauté internationale, Said Djinnit, semble être confiant et promet de “bonne nouvelles“ très bientôt, a constaté africaguinee.com.

‘’La Guinée aura bientôt de bonnes nouvelles par rapport au processus électoral. Car, nous avons appelé les uns et les autres à s’inscrire résolument dans l’esprit du dialogue’’, a laissé entendre M. Djinnit après sa rencontre avec la délégation de l’opposition, de la mouvance et celle du gouvernement guinéen.
Observant la situation qui va de mal en pire, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU a indiqué que ‘’chacun doit anticiper, se préparer à une issue heureuse du dialogue à travers un accord’’.

Au sortir de la rencontre, le facilitateur international a fait le récit : ‘’nous avons évidemment évoqué les efforts que nous sommes en train de déployer depuis quelques semaines en tant que collège des facilitateurs pour faire avancer le dialogue. Sur la base des conclusions de la réunion du dialogue du 5 au 9 juin, nous avons fait part au Premier ministre et aux membres du gouvernement qui l’accompagnaient, l’état de la mise en œuvre des points sur lesquels il y a eu un accord total pendant le dialogue’’ a poursuivit le représentant spécial de Banki Moon en Afrique de l’ouest.

Evoquant les questions abordées, le porte-parole du collège, étale: «nous avons également évoqué les questions qui étaient encore en suspens et qui exigeaient d’autres consultations ; et nous avons envisagé la suite de la situation. Nous avons, de ce point de vue, bénéficié de toute la coopération du Premier ministre et des membres du gouvernement’’, a-t-il fait remarquer.

A l’issue d’une séance de travail très ‘’fructueuse’’, poursuit M. Djinnit, ‘’nous sommes aujourd’hui très confiants tant les possibilités de reprendre le processus du dialogue avec suffisamment de raison de penser que la Guinée aura bientôt de bonnes nouvelles par rapport au processus électoral et nous allons maintenir le contact avec toutes les parties prenantes’’ a conclu M. Djinnit.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624


  Rubrique: Politique  date: 27-Jun-2013 à 14:12:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S