
CONAKRY- Le ministre guinéen chargé de la sécurité présidentielle, colonel Claude Pivi alias "Coplan", a répondu à la convocation des juges d’instruction dans le dossier des crimes perpétrés le 28 septembre 2009 au stade du même nom.
C’est aux environs de 9 heures 45mn GMT ce jeudi 27 juin 2013, que le colonel Claude Pivi a débarqué de sa voiture civile, une 4x4 de couleur blanche immatriculée RC 03 47U. Il était accompagné de cinq (5) militaires de sa garde rapprochée et de son avocat Maître Salifou Béavogui.
C’est aux environs de 10 heures qu’on l’a aperçu s’engouffrer en compagnie de son avocat, dans le bâtiment où il doit être auditionné. Pour l’heure nous n’avons pas d’autres informations.
Le ministre chargé de la sécurité présidentielle, devra se soumettre aux questions des magistrats dans ce dossier qui a été qualifié de crime contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI). Au moment des faits, colonel Claude Pivi occupait le poste de ministre chargé de la sécurité présidentielle.
Au moins deux officiers de l’armée sont inculpés dans cette affaire. L’actuel ministre chargé de la lutte anti drogue, du grand banditisme et des crimes organisés, colonel Moussa Thiegboro Camara et de l’ancien ministre de la santé sous l’ère du CNDD, colonel Abdoulaye Cherif Diaby. En avril dernier un sous officier de la gendarmerie a été inculpé pour viol dans cette même affaire.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
Tel: (00224) 664-935-132
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 27-Jun-2013 ŕ 12:36:13  Partager:   :  |