Detail de la News

Mutinerie dans les casernes : Le début de la fin du régime Conté….


[IMG1]Ce n’est un secret pour personne à Conakry, que le Président Conté est malade.Mais à l’image de son commandant en chef, l’armée guinéenne souffre de plusieurs maux dont les guinéens ont fait l’amer diagnostic ces derniers jours avec une mutinerie dans nos casernes qui ont fait trois morts(dont le commandant Korka Diallo, intendant général de l’armée) et des dizaines de blessés.Ainsi derrière les tirs automatiques et les revendications des soldats mutins, se cachent plusieurs maux qui gangrènent notre grande « muette ».Examinons de plus près, ces « maux » qui pourrissent la vie de nos hommes en uniforme…

Premier mal chronique, le profond fossé qui sépare les officiers supérieurs de l’armée et leur base. Les mutins ont dénoncé par des tirs, la mauvaise gestion dont ils se disent victimes de la part de leurs « chefs ».A l’image de la corruption chronique qui paralyse le pays, l’armée guinéenne n’a pas fait exception à la règle où nos généraux et autres hauts gradés se sont engraissés sur le dos de leurs troupes.Bons d’essences, voitures de services, pots de vins, villas luxueuses… tout est bon pour nos officiers (grassouillets) qui ont malheureusement « oublié » de partager le gâteau avec les soldats.Et ce qui devrait arriver arriva…Nos « soldats » se sont transformés en gangs organisés pillant tout de passage.Comble d’anarchie, les généraux de l’armée guinéenne sont indexés par les mutins qui vont leurs « chercher des poux sur la tête ».C’est le sauve qui peut parmi nos « courageux » officiers .Première victime, le Général Bailo Diallo promu ministre de la défense, il y a un an(à la suite d’une grogne militaire) est limogé et sa(luxueuse) villa est saccagée.D’autres généraux vont payer les frais de la colère de nos « vaillants » soldats :le Général Mamadou Sampil , chef d’Etat major adjoint de l’armée est retenu au « chaud » par les mutins pendant plusieurs jours.La villa du Général Aly Daffé chef d’état major de la marine nationale est mise à sac.Pire, l’intendant général de l’armée, le commandant Korka Diallo, est mortellement blessé par les mutins.Il succombera quelques jours plus tard.Accusés d’avoir détournés plusieurs milliards de nos (rares) francs destinés à payer la solde de nos « soldats »( 5 millions par lakourou), les officiers supérieurs fuient la colère de leurs troupes semant l’anarchie et la confusion dans nos casernes et ….dans les rues !Deux personnes perdront d’ailleurs la vie à cause des balles perdues tirées par nos « vaillants soldats ».Résultats, les mutins ne veulent plus seulement de leurs frics, ils exigent le départ de tous les généraux (pourris) de l’armée comme le témoigne ce soldat mutin, joint au téléphone lors de la folle journée du 30 mai dernier au camp Alpha Yaya Diallo à Conakry : Tous les généraux sont fautifs. Ils nous ont trop manipulés. Il n'y a pas d'ordre. Si la tête n'est pas bien, ceux qui viendront derrière ne seront pas bien. C'est ça qui joue sur nous. C'est pourquoi on exige leurs départs." .Quand l’armée tousse, c’est le sauve qui peut !

Deuxième mal, le manque de formation de la majorité de nos hommes en uniforme. Au sein de la grande muette, ce sont les muscles qui sont primés, pas les cerveaux ! Deux causes semblent expliquer "l’illétrisme" de nos soldats.Primo, les purges orchestrées par les régimes de Sékou Touré et de Lansana Conté, ont laissé des traçes au sein de l’armée guinéenne.Tous ceux qui sont soupçonnés de faire de l'ombre au Président sont vite écartés.Parmi eux, la crème intellectuelle de l'armée guinéenne va payer un loud tribu.Méfiance justifiée ou hypocrite ? Toujours est il que l’armée guinéenne a été décapitée depuis Sékou Touré( qui ne gardait pas un bon œil sur l’armée) et surtout le président Conté a continué cette sale besogne. Depuis le 4 avril 1985, plusieurs têtes gradées sont tombées pour « sauver » le fauteuil présidentiel. Secundo, le recrutement anarchique au sein de l’armée dont l’apogée fut le début des années 2000 avec les agressions rebelles à nos frontières. Plusieurs jeunes ont répondu à l’appel « patriotique » en s’enrôlant dans l’armée et défendre la patrie. Sauf que parmi eux, des « mauvaises graines » de la société ont rompu avec le chômage avec l’aide du fusil. [IMG2]Conséquences : l’armée guinéenne est devenue une sorte de…poubelle pour les chômeurs. Beaucoup de jeunes qui ont abandonné l’école se « reconvertissent » dans l’armée, jugée excellente pour gravir les échelons de la hiérarchie sociale. Allez dans nos casernes, rares sont nos soldats qui ont eu le baccalauréat, encore moins une formation universitaire. Illustration de ce paradoxe, le porte-parole des mutins, l’adjudant Claude Pivi n’a pas caché sa formation plus qu’élémentaire : « j’ai étudié jusqu’en 9e année. Mais compte tenu de mon sport, je n’ai pas pu continuer les études. J’ai fait des compétitions. Des plus grandes compétitions jusqu’au sommet des arts martiaux. Puisque j’ai fait les plus grands temples de la Chine. J’ai fait tous mes stages, je suis revenu. J’ai des médailles un peu partout et maintenant l’armée m’a désigné depuis 1995 comme l’officier chargé des arts martiaux militaires du pays». Ainsi seuls les muscles payent dans nos casernes, le cerveau c’est pour les autres ! Conséquence terrible de ce manque de formation « académique » de nos soldats, ils n’ont aucune notion sur le sens du devoir d’une armée républicaine, l’amour de la patrie et surtout le devoir de protéger les populations civiles sont ignorés dans nos casernes. Ainsi ceux qui pillent nos magasins et stations-service, ce sont nos soldats ! Ceux qui tuent les civils, ce sont nos soldats ! L’anarchie est telle qu’on ne sait plus qui est bandit ou….soldat ! Quand l’armée tousse, c’est le sauve qui peut !

Troisième mal( et c’est presque le pire), l’impunité qui est devenue une devise au sein de l’armée guinéenne à l’image du pays d’ailleurs. A la force de leurs baïonnettes et Kalachnikov, les soldats mutins ont acculé le régime Conté qui a simplement « obéit » à leurs volontés pour sauver son kibanyi présidentiel. Les soldats mutins ont réussi non seulement à éjecter le « frère d’arme » du Président, le Général Bailo Diallo, mais aussi et surtout à faire libérer leurs compagnons d’armes accusés de meurtres,viols et pillages contre les populations civiles en 2007.Une libération synonyme d’indignation parmi les parmi les citoyens qui ont vite crié à la trahison de son armée. Le président Conté a donc reculé, montrant un signe de faiblesse face à la furie des soldats. Seule réticence du vieux Président Conté, son refus « voilé » de limoger ses Généraux, synonyme d’abdication.En retour, il a promis de payer les 5 millions de francs réclamés par soldat, pour calmer les esprits dans les casernes.Une politique qui semble porter ses fruits avec le retour au calme observé dans nos casernes.Mais le ver est déjà dans le fruit.En obtenant le ticket de l’impunité, les soldats mutins savent désormais que tout est possible par la forces des fusils. Et c’est le régime Conté qui risque s’écrouler comme un château de cartes au moindre saut d’humeur de nos « vaillants » soldats.Quand l’armée tousse, c'est le sauve qui peut!

En définitive, l’atmosphère de fin de règne qui sévit à Conakry a montré que la maladie qui ronge l’homme du 3 avril (le Président Conté âgé de 73 ans souffre d’une leucémie et d’un diabète aiguë ), a gangrené la première force vive de la nation guinéenne :l’armée. Nos hommes en uniforme ont dénoncé les maux dont ils souffrent. Mais leur manière de revendiquer a provoqué la peur et la désolation parmi les populations civiles. Notre armée « malade », a donc divorcé avec les populations guinéennes qui les accusent désormais d’avoir contribuer à les enfoncer au fond des abysses de la misère. En attendant, le "Docteur" de la primature fait son diagnostic pour former son gouvernement de large consensus. A moins que la grève annoncée de nos enseignants vienne troubler le calme précaire perturbé par nos « malades » de l’armée guinéenne.Mais ceci est une autre histoire .A la semaine prochaine !!!

Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 09-Jun-2008 ŕ 17:35:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S