Detail de la News

Massacres du 28 septembre : Les “attentes“ des victimes après la convocation de deux officiers…





CONAKRY- Après l’annonce de la convocation de deux officiers supérieurs de l’armée guinéenne dans le dossier lié aux massacres du 28 septembre 2009, certaines victimes ont rappelé quelles étaient leurs attentes dans cette affaire, a appris africaguinee.com.

Pour la présidente de l’Association des parents et Amis des Victimes des massacres du 28 septembre (AVIPA), Madame Asmaou Diallo, Il ne s’agit pas seulement de les convoquer devant les juges, il faut faire les investigations sérieusement pour savoir ‘’qui a fait quoi ? “ a-t-elle sollicité.

‘’Il s’agit juste d’une convocation, il faut d’abord voir jusqu’où ça va aller. De toute façon, nous les victimes, nous attendons, et nous demandons que la justice guinéenne soit à la hauteur de rendre justice aux victimes’’, a déclaré Mme Diallo.

Poursuivant ses propos, elle reconnait qu’à ce jour il y a eu beaucoup d’inculpations, mais cela semble tourner au ralenti. ‘’Il y a eu beaucoup d’inculpations, mais jusqu’ici tout est arrêté. Toutefois nous comptons toujours sur la justice guinéenne’’, a-t-elle confié.

Puis d’ajouter : ‘’Nous suivons la justice, nous sommes derrière elle. Et je suis sûre qu’elle sera à la hauteur pour mettre la lumière sur ce problème qui fait du mal à tout le peuple de Guinée. Donc, nous attendons de voir l’évolution des choses’’, conclu Mme Diallo.

Faut-il rappeler qu’au moins 150 personnes avaient trouvé la mort lors de ces massacres dans un stade de Conakry, une centaine de femmes et filles violées ; selon le rapport des nations-unies.

Plusieurs hauts gradés de l’armée occupant encore des hauts postes de responsabilité dans l’administration sont inculpés dans ce dossier. C’est le cas par exemple de l’actuel ministre chargé de la lutte anti-drogue, du grand banditisme et des crimes organisés, colonel Moussa Thiegboro Camara et de l’ancien ministre de la santé sous l’ère du CNDD, colonel Abdoulaye Cherif Diaby. En avril dernier un gendarme a été inculpé pour viol dans le même dossier.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1
Pour Africagnee.com
Tel : (664) 664-935-132


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 25-Jun-2013 à 14:20:50  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S