Detail de la News

Réouverture des CARLE : L’opposition ‘’ne répondra pas à la CENI’’





CONAKRY-En moins d’une semaine avant le 30 juin initialement prévue par acte présidentiel, pour la tenue du scrutin législatif en Guinée, aucun autre acte officiel n’est venu entériner la date du 30, même si les esprits sont désormais tournés vers la date du 28 juillet, , a constaté Africaguinee.com.

Pour l’heure, si la CENI n’a retenu aucune date pour la réouverture des Commissions Administratives de Recensement des Listes Electorales (CARLE), les activités restent concentrées sur ce point.

Joint au téléphone par Africaguinee.com, la directeur de Communication de la CENI, Moussa Yéro Condé a déclaré que, pour le moment, ‘’ nous ouvrons les Commissions Administratives de Recensement des Listes Electorales (CARLE) et nous faisons la révision complémentaire. Quand on aura fini ça, nous verrons l’histoire de date. Je ne sais pas à quand la réouverture des CARLE. Pour l’instant, nous avons écris aux partis politiques et on attend qu’ils nous envoient leurs représentants’’, a-t-il confié.

Sur l’envoie cette correspondance aux partis politiques, relative à la désignation de leurs représentants pour la réouverture des CARLE, l’opposition confirme avoir reçu le courrier mais, elle indique qu’elle ‘’ne répondra pas’’. Car le nouveau chronogramme établit par la CENI ‘’n’est pas validé’’. L’opposition estime qu’un cadre de dialogue est mis en place. Pour elle, cette question ‘’doit être discutée autour de la table de dialogue avec tous les acteurs concernés’’.

Toute fois, il faut rappeler, suite aux incidents intervenus mercredi dernier au domicile privé du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, l’opposition a suspendu sa participation au dialogue politique en cours.

Par conséquent, elle exige que «des conditions normales de sécurité soient assurées pour les leaders politiques» ainsi qu’une «poursuite des commanditaires et coupables de ces violences».

Ainsi, l’ADP, le Collectif, le CDR et le FDP entendent respecter les différents «engagements pris pour le maintien d’un climat de paix» et disent continuer «à œuvrer pour consolider les acquis du dialogue inter-guinéen en cours».

Nous y reviendrons.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 25-Jun-2013 à 11:45:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S