Detail de la News

Affaire 19 juillet : ‘’la justice n’est pas à l’abri…’’ prévient un avocat de la défense !





CONAKRY- Après une semaine de suspension, les plaidoiries des avocats de la défense se sont poursuivies ce lundi 24 juin 2013, à la cour d’assises de Conakry, dans le dossier de l’attaque de la résidence du président guinéen, Alpha Condé, survenue dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, à Kipé. Maître Abdoul Thiam, à l’instar de ses collègues de la défense qui ont déjà plaidé, a clamé l’innocence des accusés avant de demander leur acquittement pur et simple, a suivi sur place Africaguinee.com.

En effet, prenant le cas du commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB, l’avocat s’est tout d’abord interrogé ‘’Comment se fait-il que quelqu’un qui doit assassiner le président s’occupe d’acheter des miches de pains, des noix de coco ?. Si le commandant AOB avait de telles intentions, il n’allait pas s’occuper de faire de tels achats, il devrait plutôt être dans les préparatifs pour attaquer les lieux“, a déclaré l’avocat.

D’après maître Abdoul Thiam, c’est un détachement de la garde présidentielle posté à Lambanyi qui a pris le commandant AOB en otage avant d’attaquer la résidence présidentielle. ‘’ Le commandant AOB n’avais aucune intention belliqueuse, c’est pourquoi il a alerté la garde avant de quitter. Et puis de Kipé jusqu’à Kaloum, le commandant AOB a dit n’avoir rencontré aucun barrage’’, a-t-il rappelé, avant de demander l’acquittement pur et simple de son client.

Abordant la catégorie des complices, il a souligné qu’au cours des débats, il a été constaté que capitaine Mamadou Adama Mara, avait des insuffisances mentales et des troubles psychiques. C’est pourquoi il a demandé à la cour d’examiner sérieusement le cas de cet accusé. Selon cet avocat, capitaine Mamadou Adama Mara s’est retrouvé dans cette affaire tout juste parce qu’il a reçu un coup de fil du lieutenant Bobo lui demandant sa position. Le second point pour lequel, cet accusé serait poursuivi, c’est par rapport aux boubous traditionnels qu’il avait confectionné pour ses deux petits frères qui se trouveraient entre Siguiri et Mandiana.

Sur ce point, maître Thiam fera remarquer que ‘’la confection de ces boubous est postérieure aux évènements, c'est-à-dire l’attaque. En quoi peut-il être complice de quelque chose qui s’est déroulé antérieurement ?’’, s’est-il interrogé. Puis de solliciter l’acquittement pur et simple du capitaine Mamadou Adama Mara, “faute de preuves“ dira t-il.

Toujours dans la catégorie des complices, maître Thiam a indiqué que Thierno Sadou Diallo, médecin de formation, a été piégé par son ami Thierno Malal bah dit Dja-rul. ‘’Le coup de piège était déjà bien préparé par Dja-rul pour son arrestation. Jusqu’à ce jour, malgré les démarches que j’ai mené on n’a pas pu récupérer la moto de Thierno Sadou’’, a-t-il avancé.

Pour Maître Abdoul Thiam, l’affirmation selon laquelle Baba Alimou Barry a remis des armes à Thierno Sadou au carrefour de Hamdallaye, n’est pas fondée puisque la preuve de cette assertion n’a pas été apportée à la barre, soutient-il. ‘’On en veut à lui, tout simplement pour son engagement et son dynamisme au sein du mouvement politique. Et pour son refus de quitter le parti pour lequel il milite’’, a affirmé l’avocat.

Prenant le cas de dame Fatou Badiar Diallo, l’avocat rappelle que cette dame a été présentée comme l’instigatrice de tous ces évènements. Mais à côté de tout, poursuit-il, on dit encore que c’est elle qui faisait vernir des mercenaires de la Guinée Bissau. Or, relève-t-il, au moment des faits, elle était très loin de Conakry. ‘’Pour quel intérêt allait-elle retourner à Conakry si toutefois elle apprenait que l’attaque qu’elle aurait préparée a échoué ? Elle qui représentait le symbole de l’attaque, étant à deux pas de la frontière, pour quelle raison allait-elle revenir ?’’, s’interroge-t-il, avant de formuler une demande pour l’acquittement de sa cliente. Il est de même pour le capitaine Youssouf Diallo, Baba Alimou Barry, Almamy Aguibou Diallo, Mamadou Alpha Diallo, tous poursuivis pour complicité.

Pour la catégorie de ceux qui sont poursuivis pour Abstention délictueuse, l’avocat estime que c’est à tort qu’on s’en prendrait à ces accusés. ‘’Est-ce qu’une preuve a été apportée que Alpha Saliou Wann, Ibrahima Sory Diallo, capitaine Cherif Diallo ont refusé de porter secours au président de la république quand il était en danger ? Ce ne sont pas ces pauvres citoyens là qui ont refusé de le faire, ce sont plutôt les services de sécurit é qui ont refusé de le faire’’, a-t-il dit.

Ceux qui sont accusés de détention et vente illégale d’armes de guerre à savoir, Souleymane Bah, Thierno Sadou Bah, Mohamed lamine Barry, maître Thiam laisse entendre qu’ils ne sont pas coupables de cette infraction. ‘’C’est plus fort qu’eux ! Les armes que nous avons vus ici, il n’y a pas eu quelqu’un qui ait dit, voilà l’arme qu’un d’entre eux détenait’’, explique-t-il avant de solliciter leur acquittement pur et simple.

Parlant des témoignages, maître Abdoul Thiam lance l’alerte ‘’la justice n’est pas à l’abri d’être trompée par un faux témoignage. Imaginez, quand un témoin fait des fausses déclarations, il assure l’impunité d’un véritable coupable. Je vous demande de ne pas tomber dans une telle situation. Si vous vous fondez sur ces déclarations, les accusés présentés devant vous, risquent de lourdes peines’’, a-t-il lancé à l’endroit de la cour.

Les audiences reprendront demain, mardi à partir de 9heures.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664-935-132

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 24-Jun-2013 à 19:33:57  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S