Detail de la News

Crise Politique:"Nous les élites, nous faisons honte à la Guinée" Dixit Sidya TOURE de l'UFR





Conakry-Après l'attaque du domicile de Cellou Dalein Diallo, le président de l'UFR Sidya TOURE a apporté tout son soutien à son compagnon politique, avant de dénoncer la mauvaise foi dont font montre les élites politiques guinéennes. Pour l'ancien premier ministre, cette situation est inacceptable: " j'ai pitié de notre pays.Nous les élites de ce pays, nous sommes entrain de faire honte à la Guinée! moi personnellement je le dis, j'ai honte... Nous démontrons tous les jours que nous ne sommes pas à la hauteur de ce que les populations voudraient que nous soyons pour elles, afin qu'on puisse les aider de sortir de leurs misères" et de rajouter Nous sommes entrain de créer des problèmes là où il n'y en a pas: j'estime que cette convocation n'avait pas de sens, j'estime que les policiers se sont mal comportés (...)j'estime qu'il est temps que les guinéens arrêtent! c'est comme ça que les dérapages se font a-t-il avertit sur un ton agacé.

Sidya Touré s'est en fait interrogé sur les vraies motivations de ces actes de vandalisme au domicile de Cellou Dalein, qui selon lui, compromettent la lueur d'espoir que suscitait cette concertation politique."Comment un fonctionnaire (Malick Sakhon NDLR) peut créer des problèmes dans ce pays? ça n'a pas de sens!" s'est-il interrogé tout en rappelant que son véhicule a également essuyé des jets de pierres venant "des loubards débarqués sur les lieux depuis des camions" alors qu'il se rendait au domicile de son ancien ministre et président de l'UFDG pour s'enquérir de ses nouvelles lors des incidents.

Le leader de l'Union des Forces Républicaines a déploré par ailleurs le manque de consensus entre la classe politique et invite chaque acteur politique à prendre ses responsabilités : "nous sommes des responsables, nous allons discuter. il n'est pas normal que pour ramener la paix et la tranquillité chez nous, que ce soient les américains et les européens qui démarchent entre nous, pour que nous puissions arriver à quelque chose (...) nous sommes à un tournant très important a-t-il conclu.

A Rappeler que l'opposition guinéenne a suspendu sa participation au dialogue politique par solidarité au dirigeant de l'UFDG. Hier samedi, Said Djinnit s'est rendu dès son arrivée à Conakry au domicile de Cellou Dalein Diallo pour constater les dégâts et lui exprimer sa compassion selon une source proche de son parti.

Aliou SOUARE

AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 23-Jun-2013 à 19:51:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S