
Conakry-Le président Alpha Condé a nié en bloc les accusations et suspicions sur sa volonté présumée de « malinkaniser » son administration, c'était lors d'un entretien qu'il a accordé à nos confrères de Jeune-Afrique. Pour le chef de l'Etat Guinéen, il faut faire la part des choses et connaître la configuration socio-ethnique de la Guinée : « les peuls ne sont pas tous des Bah, Diallo, Barry (…) on peut retrouver des keita,Tounkara, Sylla, Touré,Camara, peuls (…) ne vous laisser pas tromper » rétorque t-il.
Sur la question du vote des guinéens de l'étranger, réputés être des électeurs acquis pour la cause de son principal opposant Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé est resté catégorique : « tous les guinéens de l'étranger ne sont pas des peuls, et tous les peuls ne sont pas pour cellou ». Tout en précisant que c'est à la CENI que revient de décider de la participation ou non de ses concitoyens vivant à l'étranger, il a souligné que leur vote n'est pas une obligation prescrite dans la constitution guinéenne.
A rappeler que le maintien de l'opérateur way-mark et la participation des guinéens de la diaspora au scrutin parlementaire sont au cœur de la crise politique qui a secouée la Guinée, avant de trouver une lueur d'espoir grâce à une médiation de la communauté internationale, sous l'égide du facilitateur onusien Said Djinit. Cependant ce dialogue entamé a été suspendu par l'opposition suite à l'attaque présumée du domicile du président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG),El Hadj Cellou Dalein Diallo.
Mamadou Camara
AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 23-Jun-2013 à 14:07:29  Partager:   :  |