Detail de la News

Politique: la mise au point de Cellou Dalein Diallo par rapport Ă  l'attaque de son domicile...





CONAKRY-Après les violences à son domicile mercredi dernier, l'opposant Cellou Dalein Diallo a fait une mise au point samedi sur l'identité de ses agresseurs.Le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) a contesté vigoureusement la version officielle du gouvernement qui accuse des jeunes de la commune de Dixinn.

Pour M. Diallo, l'identité de ses agresseurs est connue:

"Ce qui est déplorable dans cette affaire, c'est la version du gouvernement qui affirme que ce sont les policiers qui sont venus à notre secours suite à l'acharnement des jeunes du quartier de Dixinn sur mon domicile", témoigne Cellou Dalein Diallo qui ajoute:

"Les policiers nous ont suivi pendant le retour en jetant des pierres et des gaz lacrymogènes sur notre cortège.Arrivée à mon domicile, les policiers ont continué à jeter des pierres et tirer des gaz lacrymogènes dans ma maison.(...)C'est dans ce contexte que mon épouse a appelé le chef d'état major de la gendarmerie nationale (Général Ibrahima Baldé, Ndlr) pour dire, les policiers sont entrain de nous tuer, aidez-nous!"

Jeudi, plusieurs notables de la basse côte dont El-hadj Sékhouna Soumah ont rendu visite à Cellou Dalein Diallo pour lancer un appel au calme.

"Il n'a jamais été question de heurts entre jeunes de Dixinn et militants mais plutôt des jeunes s'exprimant en langue du terroir qui sont venus assistés les forces de l'ordre pour s’en prendre à Cellou Dalein", a expliqué El-hadj Sékhouna Soumah dans un communiqué publié par le parti de Cellou Dalein Diallo.

A noter que suite aux attaques contre la résidence de Cellou Dalein Diallo, l'opposition a décidé de suspendre sa participation au dialogue politique.La mouvance présidentielle a exprimé ses "regrets" tout en réaffirmant son invitation au dialogue pour trouver une sortie de crise en Guinée.

Les élections législatives initialement prévues le 30 juin seront de nouveau reportées.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 23-Jun-2013 ŕ 10:28:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S