Detail de la News

Grève des enseignants:Les parents d'élèves s'inquiètent...


Les parents d’élèves en Guinée sont très préoccupés par la menace brandie par les syndicats d’enseignants, d’aller en grève illimitée, ce lundi, pour exiger le « respect scrupuleux » du protocole d’accords du 27 février 2007.

L’inquiétude des familles est en rapport avec la période choisie pour abandonner les élèves à leur sort, à la veille des examens, ainsi que l’exprime Mamady Sidibé, dont les enfants sont candidats, l’un au Baccalauréat l’autre au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).

Les enseignants devaient attendre la formation du nouveau gouvernement, avant de revendiquer quoi que ce soit, suggère Sidibé, regrettant que s’il était effectivement déclanché, le mouvement perturberait les préparatifs de examens, déjà reportés deux fois.

Sidiki Fadiga, autre parent d’élève, met l’accent sur les mêmes conséquences négatives, sur le besoin de sérénité des candidats aux examens.

D’autres mettent simplement l’accent sur le risque que de nouvelles tensions sociales aggrave, un plus », la crise qui frappe la Guinée, depuis un certain temps.

Au cours d’une assemblée générale tenue samedi, les membres de l’Intersyndicale de l’Education (FSPE-SLECG), ont unanimement décidé de bouder les classes, pour compter de lundi 9 juin.

Les enseignants exigent en plus du respect des accords de janvier 2007, le ‘’ reclassement et la prise en charge de ceux, qui ont été admis aux différents examens professionnels CAP et deuxième certificat.

Ils exigent en outre la nomination aux différents postes de responsabilité de nouveaux cadres dans toutes les structures du système de l’éducation.

Entre autres revendications d’ordre pécuniaire, on relève, dans la plateforme des enseignants, le point relatif au « paiement avec rappel », à la fin du mois de mai 2008, des 25 points de la valeur du point d’indice en faveur des enseignants et chercheurs de Guinée.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: Société  date: 09-Jun-2008 à 09:37:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S