[IMG1]A quelques jours de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, plusieurs partis politiques guinéens ont soumis des listes de cadres qui devront intégrer le gouvernement de large ouverture initié par le Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré. Les leaders politiques espèrent participer à ce gouvernement qui devrait être connu dans les prochains jours.
Pour Bah Ousmane, leader de l'Union pour le progrès et le Renouveau(UPR), la formation d'un gouvernement de large ouverture, est une opportunité à saisir. "Je pense que c'est une expérience que les partis politiques d'opposition devraient saisir et profiter de cette nouvelle donne. Si aujourd'hui, les choses ont évolué de telle manière que la participation de l'opposition à la gestion des affaires du pays est établie. Je pense que c'est une opportunité à saisir. Je pense aussi que le Président Conté a accepté cette fois-ci l'ouverture, c'est déjà une volonté", a déclaré Bah Ousmane, au micro de notre confrère de RFI.
Quant à Sidya Touré, la participation de son parti, l'Union des Forces des Républicaines(UFR,au nouveau gouvernement est soumise à des conditions. "La condition première, c'est la prise en compte que le processus du changement en Guinée est irréversible. Ensuite, il faut que le processus électoral soit maintenu et renforcé et que l'administration y maintienne sa neutralité. Enfin, c'est de nous assurer que tous les caciques qui ont travaillé à ramener notre pays à un niveau aussi déstructuré ne se retrouvent pas dans ce nouveau gouvernement et qu'ils soient ainsi rejetés par la population", a souligné Sidya Touré.
Mais la participation de l'opposition guinéenne à ce nouveau gouvernement risque de pénaliser les partis qui perdront ainsi leur neutralité vis-à vis du régime du Président Conté. Du côté de l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, c'est un risque que les partis doivent prendre pour sortir le pays de la crise actuelle. "C'est un risque que nous prenons en toute connaissance de cause. Le souci de constitution d'un gouvernement de large ouverture tient à la préoccupation qu'a eu le Premier ministre et peut-être aussi le Président à partager les risques liés à la gestion. Le pouvoir sait qu'il doit tenir compte de l'existence d'une opinion plus exigeante et plus déterminée", a rappelé le leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG).
A noter que le Rassemblement du Peuple de Guinée(RPG) du professeur Alpha Condé, un des partis phares de l'opposition guinéenne a refusé de participer à ce nouveau gouvernement de large ouverture du Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré. Nous y reviendrons...
Amadou Diallo
Depuis Conakry pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 08-Jun-2008 à 23:25:13  Partager:   :  |