 |
| Detail de la News |
Réconciliation nationale : Rencontre entre les quatre coordinations régionales…

CONAKRY- En moins d’un mois des violences enregistrées à Conakry, faisant une quinzaine des morts, des centaines des blessés et des dégâts matériels importants, une délégation de trois coordinations de la Guinée (Basse-Guinée, Haute-Guinée et la Forêt, ndlr), accompagnée de Dr Sekou Koureissy Condé, directeur exécutif de l’ONG ‘’African Crisis Group’’ (ACG), a rendu visite dimanche, le président de la coordination ‘’Halli poular’’ (coordination de la Moyenne Guinée) El hadj Saikou Yaya Barry, a appris Africaguinée.com.
L’objectif était de venir lui présenter les condoléances et chercher à consolider la paix dans le pays. En plus de cet objectif, l’initiative consiste d’une part à ‘’resserrer les liens entre les communautés guinéennes et favoriser le rapprochement, l’entente et la cohabitation mutuelle’’. D’autre part, ‘’lutter contre la violence de tout bord et de toute nature".
Heureux de la tenue de cette première rencontre des quatre (4) coordinations régionales, Dr Condé s’est dit optimiste de voir l’entente régner entre les différentes communautés pour tirer les leçons de tout ce qui s’est passé ces derniers temps, afin de faire la promotion de la paix, du dialogue et de l’unité nationale.
Toutes fois, il faut rappeler que c’est un début de rapprochement qui, on se souvient, ces derniers temps, les relations n’étaient pas aux beaux fixes entre les quatre coordinations.
"Toutes les familles guinéennes qui ont enregistré des victimes, quelle qu’en soient leur ethnie ou leur religion, ont droit à nos compassions, nos condoléances et à notre message de paix…", a déclaré Sékou Koureissy Condé.
En réponse à la délégation des trois coordinations régionales, El hadj Saïkou Yaya Barry, a souhaité la bienvenue aux hôtes, avant d’indiquer que les paroles du Goureissy Condé et de Sekou Mouké Yansané lui vont ‘’droit au cœur’’.
"Vous êtes aujourd’hui au Foutah, il y en a qui le contestent, mais vous êtes vraiment au Foutah qui vous souhaite la bienvenue", a-t-il dit.
Le président de la coordination ‘’Halli Poular’’ a émis au nom du Foutah tout son regret et douleur ressentis par ‘’sa’’ communauté entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010.
"Vous retrouvez ici un Foutah meurtri, fatigué et qui ne sait plus à quel saint se vouer à cause des mensonges dont il a été victime pendant l’élection présidentielle", a-t-il avoué. Il a ensuite déploré le mutisme des trois autres coordinations régionales au moment des violences subies.
Malgré tout, "nous vous remercions, encourageons et nous vous disons que nous avons bien entendu le message", a conclu El hadj Sékou Yaya Barry.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 18-Jun-2013 à 14:05:41  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S