
CONAKRY- Suite aux menaces des avocats de lieutenant Issiagha Bangoura et Ibrahima Sory Touré de traduire l’Etat guinéen dans les juridictions supranationales, dans le contentieux qui l’oppose au géant minier Israélien BSGR, le ministère de la justice garde des sceaux, a énergiquement rétorqué, en martelant que cette menace est tout simplement ‘’ridicule’’, a constaté Africaguinee.com.
Interrogé ce matin par notre rédaction sur cette question, le chargé de communication du département d’Etat chargé de la Justice, M. Ibrahima Béavogui, a répliqué avec véhémence à cette menace : ‘’C’est ridicule ! De toute façon, un avocat ne dira jamais que son client est coupable. C’est purement et simplement ridicule ! Un avocat, qu’il vient de Djakarta ou de la Chine, il dira que son client est innocent. Donc, c’est des prétentions ridicules pour l’Etat guinéen. Il y a eu un juge, qui par son impérium a placé sous mandat de dépôt M. Touré avec M. Bangoura’’ a déclaré M. Béavogui.
Selon lui, le juge a un impérium que tout le monde reconnait sur la base des présomptions graves qui pèsent sur M. Bangoura et M. Touré. ‘’Quand ils (les avocats de M. Bangoura et M. Touré, ndlr) racontent des histoires, ça fait rire ! Cette conférence, pour nous, c’est purement et simplement ridicule’’, a ajouté M. Ibrahima Béavogui.
Par rapport aux affirmations des avocats de M. Touré et M. Bangoura, selon lesquelles l’Etat guinéen aurait violé son code de procédure pénal, le chargé de communication du département de la justice, réplique : ‘’ ça c’est leur affaire, c’est eux qui le disent ! Ce sont des avocats qui ne plaideront jamais contre les intérêts de leurs clients’’, soutient-il.
Puis d’ajouter qu’ ‘’un juge d’instruction a pris la responsabilité de placer les gens sous mandat de dépôt, c’est l’impérium du juge qu’il faut remettre alors en cause ! C’est tout simplement ridicule, c’est tout !’’, laisse-t-il entendre.
Interrogé sur les conditions de détention des deux prévenus, M. Béavogui a souligné que les prisons en Guinée ne sont pas des “cinq (5) étoiles“. Quoique, il ne pourrait pas s’exprimer là -dessus, car ne s’étant pas rendu à leur lieu de détention.
A rappeler que lieutenant Issiagha Bangoura et Ibrahima Sory Touré sont soupçonnés de corruption passive lors de l’attribution du contrat au géant minier israélien BSGR sur le Simandou Sud, du vivant du feu général Lansana Conté.
Affaire à suivre !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
Tel : (00224) 664-935-132
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Jun-2013 à 13:54:19  Partager:   :  |