Detail de la News

Politique : Vers la formation d’un gouvernement d’union nationale en Guinée ?





CONAKRY- S’achemine t-on vers la formation d’un gouvernement d’union nationale en Guinée ? En tout cas, c’est le souhait exprimé par le président Alpha Condé !

Dans un entretien accordé à nos confrères de “BBC“, le chef de l’exécutif guinéen s’est dit prêt à travailler avec son opposition, pourvu, dit-il, que cette dernière accepte : “C’est moi qui ai dis qu’il nous faut un gouvernement d’union nationale parce qu’on a tellement de problèmes. Quand j’ai gagné les élections, j’ai voulu former un gouvernement d’union nationale, mais quand Cellou est parti à Dakar il a dit qu’il ne peut pas gouverner avec moi. Maintenant ils parlent de gouvernement d’union nationale, mais c’est lui qui a dit qu’il ne peut pas gouverner avec moi. Mais je ne peux pas forcer quelqu’un. Si non, moi j’ai toujours été partisan d’un gouvernement d’union nationale“ a déclaré le chef de l’Etat guinéen.

Selon le président Alpha Condé, l’implication de toute la classe politique guinéenne dans la gestion du pays, pourrait ramener le calme : “Même un petit parti peut créer la pagaille. Par contre, s’il est dans le gouvernement, il est obligé de prendre ses responsabilités. Les problèmes sont tels qu’il faudrait qu’on unisse tous nos forces pour les relever“ a estimé le président guinéen Alpha Condé.

Ces propos du chef de l’Etat guinéen interviennent à un moment où la situation sociopolitique est plutôt tendue à cause du manque de consensus entre les acteurs du processus électoral devant aboutir à l’organisation des élections législatives.

L’opposition réclame plus de transparence dans l’organisation de ce scrutin devant marquer la fin de la transition dans le pays, enclenchée depuis décembre 2008.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 17-Jun-2013 ŕ 12:02:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S