Detail de la News

Nouveau chronogramme de la CENI : ‘’il est dépassé’’, réagit l’opposition





CONAKRY-Alors que le dialogue politique inter-guinéen reste suspendu, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de sortir un nouveau chronogramme fixant le scrutin législatif, au 28 juillet 2013, a appris Africaguinée.com.

Un jour seulement après le dispatching de ce nouveau chronogramme, l’opposition républicaine s’est réunie à Conakry pour débattre de la question. Joint au téléphone par notre rédaction, le président du parti de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré a indiqué que « ce n’est pas à nous de répondre à cette question. Il est destiné au facilitateur international, (Said Djinnit). Donc, c’est à lui de répondre », a-t-il réagit.

Poursuivant, il a rappelé : « dans nos discussions au niveau du cadre de dialogue, il n’était pas prévu que ça soit la CENI qui propose un chronogramme. Le chronogramme faisait partie du quatrième point de l’ordre du jour. Ce qu’on leur a demandé, c’est d’aller travailler sur un timing et le coût pour la réouverture des Commissions Administratives de Révision des Listes (CARLE) pour la révision des listes électorales. Quand cela sera expérimenté, le dialogue se saisira des documents pour proposer un chronogramme. Donc, nous estimons qu’il n’y a pas de chronogramme sur la table tant que ce travail n’est pas fait et que le médiateur international ne nous a pas convoqués à une réunion dans ce cadre là », explique l’opposant.
Sur la question de révision complémentaire exceptionnelle en six jours soit du 18 juin au 24 juin inclusivement et le dépôt des listes de candidatures, proposée par la CENI, Sidya Touré est catégorique. « Cela a été fait sur un chronogramme que nous ne connaissons pas. Donc je n’en discute pas. Pour nous, la CENI doit faire ses propositions aux partenaires techniques et financiers. Il appartient à ceux là de poser le problème et demander à nous rencontrer pour qu’on puisse s’exprimer dessus ».


De son côté, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla a déclaré que « ce nouveau chronogramme est dépassé. Il était largement tributaire de la mise à disposition à temps de la CENI de ressources financières nécessaires et d’un accord entre les acteurs politiques, ce qui n’est pas le cas pour l’instant ».
Si la date du 30 juin n’est pas tenable, l'article 162 du code électoral est formel : "en cas d’annulation de la date du scrutin, les électeurs sont convoqués pour de nouvelles élections prévues 60 jours après l’annulation".

Peut-on dire aujourd’hui que le nouveau chronogramme sera tenable ?
Rappelons tout de même que le scrutin législatif, qui devait initialement avoir lieu six mois après l'investiture du président Alpha Condé en décembre 2010, a depuis lors été reporté sans cesse.

Aliou BM Diallo
Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 16-Jun-2013 à 16:03:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S