
CONAKRY-L'opposition a-t-elle eu raison de boycotter les élections législatives du 30 juin?Samedi, le président guinéen Alpha Condé a avoué qu'une des raisons éventuelles d'un report de ce scrutin pourrait être l'absence de l'opposition .
Le président Alpha Condé a expliqué à Reuters que malgré l'absence de raison technique pour un ajournement, la commission électorale pourrait décider un report compte tenu des difficultés politiques, et tout particulièrement du fait de l'absence de candidat de l'opposition inscrit.
Selon Alpha Condé, qui s'exprimait à Londres à la veille du sommet du G8 prévu en Irlande du Nord, la commission "a besoin d'évaluer si, dans ce contexte nouveau, la date du 30 juin marche ou s'il faut, le cas échéant, la repousser".
Ce week-end, l'opposition était en conclave à Conakry pour discuter d'une stratégie à adopter après la proposition d'un nouveau chronogramme électoral qui propose l'organisation des législatives le 28 juillet prochain.
Après des violences qui ont fait une vingtaine de morts à Conakry, un accord politique a été peaufiné après plusieurs de dialogue entre le pouvoir et l'opposition sous l'égide du facilitateur international, Said Djinnit. Des compromis ont été trouvés sur le vote des guinéens de l'étranger et le rôle de l'opérateur Waymark dans le processus électoral.
Les élections législatives doivent mettre fin à la transition politique en Guinée, plus de deux ans après l'arrivée au pouvoir du président Alpha Condé.
Africaguinee.com(avec Reuters) |
  Rubrique: Politique  date: 16-Jun-2013 à 13:05:45  Partager:   :  |