Detail de la News

Projet Kaleta : Plusieurs centaines de familles affectées…





CONAKRY- Le gouvernement guinéen a procédé ce vendredi 14 juin, à Koubia dans la sous-préfecture de Wossou, (Dubreka) au lancement des activités de développement socio-économique concernant les localités touchées par le projet d’aménagement hydro-électrique de Kaléta (PAHK), a constaté Africaguinée.com.

Ces activités consistent à dédommager les personnes affectées par la construction du barrage de Kaléta qui a entrainé la perte à certaines populations, des terres cultivables, des plantations et de déplacement d’autres citoyens des localités se trouvant dans l’emprise du réservoir du barrage.

A ce jour, explique le directeur du projet d’aménagement hydro-électrique de Kaléta, les localités concernées sont : Wossou, Baady, Tondon (Dubréka), Sogolon et Kollet dans la préfecture de Télémélé. Parmi les concernés, par l’indemnisation, le projet a enregistré à ce jour, 315 familles.

S’agissant des infrastructures socio-économiques, le projet envisage entre autres, la construction: « d’un marché et un forage à Koubia, un marché et un forage à Djémétédi, un marché et un forage, l’électrification rurale et un appui au programme de développement de Baady. Une école, l’électrification rurale et un appui au programme de développement rural de Tondon et un appui au centre de santé de la Commune Rurale de Développment (CRD) de Tondon. Une école, un centre de santé, un terrain de football et une mosquée, un appui à l’agriculture et à la pêche, des pistes rurales plus la dotation de deux barques motorisées pour la traversée du fleuve Konkouré à Kaléta… », a souligné le directeur du projet.

Tout en assurant que le programme sera réalisé dans le délai requis, Cheik Talibé Sylla a indiqué qu’il permettra d’améliorer les conditions de vie des populations de Bouramayah, Labayah, Tamba et Soubékourou.
De son côté, le Ministre d’Etat chargé de l’énergie, Elhadj Papa Koly Kourouma, a précisé qu’avant l’indemnisation des personnes touchées ou des familles affectées, la direction du projet a mis en place un comité villageois d’une part, et un comité inter-villageois d’autre part. Aujourd’hui ajoute-t-il, « l’ensemble des familles sont connues. Elles sont recensées avec des photos et les coûts d’indemnisation ont été évalués de commun accord avec le projet. Il s’élève 526millions toutes taxes confondues (TTC) ».




Et Papa Koly Kourouma de poursuivre : « les coûts varient en fonction de l’impact que les familles et des personnes qui sont concernées. Il n’y a pas un coût global, et le projet s’étend sur dix ans ».

Du point de vue des réinstallations, les zones d’habitation qui ne pourront plus exister, à ce niveau, l’ensemble des bâtiments ont été recensés par la direction du projet, a souligné le ministre d’Etat à l’énergie.
« Tous ceux qui ont une case qui sera affectée, bénéficieront d’une chambre et salon. Ceux qui ont des cases à deux circonférences, bénéficieront de deux chambres et salon. Tous ceux qui ont un bâtiment en dur avec deux chambres et salons, bénéficieront trois chambres et salon. Et ceux qui ont des maisons plus ou moins évoluées, auront quatre chambres et salon. Ces maisons témoins seront construites très bientôt. Et les personnes concernées seront recasées dans ces bâtiments témoins et apporteront des modifications selon leurs désidératas », a-t-il développé. Aucune précision sur la zone définie pour abriter les populations qui seront recasées.

Parlant du financement du projet, il a été expliqué qu’il est à la charge entière de l’Etat guinéen.
« Sur les 526 millions TTC relevant entièrement à la charge de l’Etat guinéen, il y a certes un prêt qui a été contracté auprès d’Exit-Bank à hauteur de 75%. Dans les principes, Exit-Bank demande à l’Etat de payer 15%, mais le Président Alpha Condé, préoccupé par la réalisation de Kaléta, a demandé à l’entreprise combien il faut, pour ne pas que le projet s’arrête avant la conclusion des termes du prêt avec Exit-Bank. (…) ce montant évalué, faisait 25% et le président a donné des instructions pour que cela soit payé. Donc l’Etat participe à 25% et les 75% sont des prêts qui vont être payés par l’Etat avec intérêt », a fait remarquer Elhadj Papa Koly Kourouma.

L’indemnisation des personnes touchées, a été entamée ce vendredi à Wossou, dont la première personne a obtenu une somme de onze millions cinq cent vingt six mille francs guinéens (11 526 000GNF).

Le premier ministre, Mohamed Said Fofana a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un marché dans la sous-préfecture de Wossou.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com






  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 15-Jun-2013 ŕ 16:44:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S