Detail de la News

Accord politique en Guinée: Washington "applaudit"...





WASHINGTON-Après l'obtention d'un accord de sortie de crise en Guinée, le gouvernement américain vient de saluer "la bonne volonté" du pouvoir et de l'opposition guinéenne pour organiser des élections inclusives et pacifiques en Guinée, a appris Africaguinee.com.

"Les Etats-Unis saluent l’accord auquel sont parvenus le Gouvernement Guinéen et les partis politiques de l’opposition, ce qui ouvre la voie à des élections législatives inclusives. Nous applaudissons les leaders politiques Guinéens qui ont fait preuve de bonne volonté, flexibilité et d’un engagement commun à la tenue d’élections inclusives et pacifiques en conformité avec les standards internationaux", a déclaré JEN PSAKI,Porte-parole du Département d’Etat Américain.

Alors qu'un nouveau chronogramme électoral a été fixé par la commission électorale nationale indépendante(CENI, les Etats-Unis se sont engagés à "continuer à apporter tout leur appui au processus électoral en vue de la mise en place d’une nouvelle Assemblée Nationale, un maillon important dans la consolidation de la transition démocratique en Guinée".

Les législatives initialement prévues le 30 juin seront de nouveau reportées.Vendredi, la CENI a proposé la date du 28 juillet pour la tenue de ce scrutin qui doit mettre fin à la transition en Guinée.

A noter que le dialogue politique a été organisé sous l'égide du facilitateur international, Said Djinnit pour trouver une sortie de crise , après les violences qui ont fait une vingtaine de morts à Conakry.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 15-Jun-2013 ŕ 10:36:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S