 |
| Detail de la News |
Affaire du 19 juillet : “C’est un faux complot“ estime la défense…

CONAKRY- Le septième avocat de la défense a plaidé ce jeudi 13 avril, à la cour d’appel de Conakry, dans le procès des présumés auteurs de l’attaque de la résidence privée du Chef de l’Etat, survenue le 19 juillet 2011, à Kipé. Comme ses prédécesseurs de la défense, maître Alsény Aissata Diallo a plaidé pour l’acquittement pur et simple des accusés, a constaté sur place Africaguinee.com.
Dans sa plaidoirie, l’avocat s’est tout d’abord souvenu avec émotion, des accusés qui sont décédés en détention. Il s’agit du Colonel Issiagha Camara (neveu du feu président Lansana Conté), du colonel Abdoulaye Bah alias Aidor (ancien proche du Général Sékouba Konaté), de Thierno Soufiane Diallo et du lieutenant Ousmane Koulibaly. Ces derniers ont été réduits au néant explique leur avocat. ‘’On les a exterminé, on les a réduit au néant, on les a fait passer à la guillotine’’, a déclaré Me Diallo, avant de s’interrogé sur leur triste sort, et de demander à la cour d’y méditer ; ‘’N’avaient-ils pas le droit de comparaitre devant un Tribunal ? N’avaient-ils pas le droit à la vie, qui est un droit naturel ?’’
Pour maître Alsény, c’est vrai qu’il y a eu attaque, mais ce ne sont pas ses clients qui ont attaqué. ‘’Ce ne sont pas ceux qui sont là qui ont attaqué’’, soutient-il en indexant le banc des accusés.
Ce qui est étonnant, avance-t-il, ‘’c’est qu’aucune disposition n’a été prise par la haute hiérarchie de l’armée, bien qu’étant informé avant le jour de l’attaque. Pis, lors des évènements aussi, aucun renfort n’a été envoyé pour venir à la rescousse de la garde présidentielle’’.
Poursuivant, maître Alsény Diallo a soutenu que ni la partie civile, ni le ministère public n’a administré une preuve de la culpabilité de leurs clients, dans cette affaire. Par contre, enchaine-t-il, c’est les personnes qui se disent agents secrets, ou agents de renseignement qui sont à l’origine des souffrances de ses clients depuis leur interpellation. Il s’agit du colonel Lancey Condé, capitaine Kempes, commandant Aboubacar Fabou Camara, avec la bénédiction d’Ibrahima Idiatou Barry, Thierno Malal Bah dit Dja-rul et de Aicha. ‘’Depuis le 11juin, cette commission extrajudiciaire a commencé à interpeler des gens, par la torture, la violence et même la mort’’, s’est indigné.
Dans cette affaire, dénote maître Alsény Diallo, si le général Sékouba Konaté (ancien président de la transition, ndlr) était en Guinée, il allait se retrouver sur le banc des accusés, parce que dans cette affaire, l’objectif est d’anéantir tous ceux qui sont gênants. Même si les faits sont établis dans ce dossier, a ajouté l’avocat, ‘’ce n’est pas à l’encontre de nos clients…S’il y a eu complot, c’est un faux complot !’’
D’après maître Alsény Aissata Diallo, le problème en Guinée, c’est de briller dans son domaine, c’est pourquoi, ‘’on s’est acharné contre le commandant Alpha Omar Boffa Diallo (AOB) qui a été diabolisé dans ce dossier’’. Cet officier, fait-il remarquer, a plus de 27 diplômes. ‘‘On peut haïr le chien, mais il faut reconnaitre quand même la blancheur de ses dents. On lui (AOB, ndlr) en veut simplement, c’est parce qu’il est capable, c’est parce qu’il est très bien formé, c’est à cause de sa performance’’, a indiqué maître Diallo.
Avant de clore sa plaidoirie, il a demandé à la cour d’acquitter purement et simplement tous les accusés. ‘’Acquittez-les purement et simplement. Je vous prie de ne pas salir leur casier judiciaire. Monsieur le président, je vous prie de pas suivre même un seul micron, le chemin tracé par le ministère public, qui mène à la guillotine’’, a-t-il lancé à l’endroit de la cour.
Affaire à suivre !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 13-Jun-2013 à 18:16:25  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S