Detail de la News

“Nouveau“ chronogramme électoral : La CENI en concertation…





CONAKRY- Alors que le dialogue politique est suspendu depuis dimanche dernier, la commission électorale nationale indépendante devrait très bientôt annoncer un chronogramme qui tiendra compte des différentes conditions posées par l’opposition, notamment la réouverture des CARLE (Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales), a appris africaguinee.com.

Selon nos informations, ‘’les derniers points sont en train d'être finalisés" et la CENI serait en train de procéder à des "ajustements techniques pour des inscriptions complémentaires sur les listes électorales" a confié une source proche de cette institution chargée de l’organisation des élections politiques en Guinée.
A en croire à nos sources, les commissaires de la CENI seraient en ce moment même en plénière pour discuter de tous ces points.

Il faut rappeler que cette autre plénière de la CENI intervient seulement 24 heures après que le Président Alpha Condé s’est prononcé sur les ondes d’une radio étrangère.

Evoquant la question sur la tenue ou non des élections législatives le 30 juin 2013, il a indiqué que ‘’la CENI est la seule à pouvoir décider d'un report éventuel des élections législatives’’ et d’ajouter : « les élections ne dépendent pas de moi. Cela dépend de la CENI. C'est la CENI et les experts qui décideront de ce qu'il faut faire ».

Le président guinéen a poursuivit en assurant qu’il se conformerait aux décisions de la CENI et des experts envoyés par l'Organisation Internationale de la Francophonie, l'Union européenne et les Nations unies : "Moi, je ne fais qu'appliquer la décision que la CENI prendra. C'est la CENI et les experts qui sont maîtres du jeu, ce n'est pas le président", a-t-il insisté.

Nous y reviendrons !

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 13-Jun-2013 à 15:27:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S