Detail de la News

Législatives du 30 juin: "les élections ne dépendent pas de moi...", avertit le président Condé





PARIS-Alors qu'une sortie de crise semble se profiler en Guinée, le président Alpha Condé s'est prononcé ce mercredi sur le report des élections législatives dans son pays.En marge d'une visite à Paris, le chef de l'Etat a affirmé que le dernier mot sur le report des législatives sera déterminé par la commission électorale nationale indépendante(CENI).

"Les élections ne dépendent pas de moi. Cela dépend de la CENI. C'est la CENI et les experts qui décideront de ce qu'il faut faire", a affirmé le président Condé devant la presse à Paris.

"Moi, je ne fais qu'appliquer la décision que la CENI prendra. C'est la CENI et les experts qui sont maîtres du jeu, ce n'est pas le président", a ajouté le président Condé dans un entretien accordé à l'AFP.

Cette intervention du président guinéen après un dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition sur l'initiative du facilitateur international, Said Djinnit. Un compromis a été trouvé sur le vote des guinéens de l'étranger et le rôle de l'opérateur Waymark dans le processus électoral.

Les élections législatives sont annoncées pour le 30 juin, mais la commission électorale nationale indépendante a annoncé qu'elle n'était "prête" pour organiser ce scrutin à cette date en respectant les nouvelles conclusions de ce dialogue entre le pouvoir et l'opposition.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Jun-2013 à 19:54:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S