
CONAKRY- L’idée vient d’une ONG dénommée ‘’Association Media et Agriculture pour le développement Rural’’ (AMEDAR), qui a lancé ses activités hier mardi, à l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, a constaté Africaguinee.com.
La structure se fixe pour objectif principal, la création d’une radio pour agriculteurs, ce, dans la perspective de la valorisation et de la divulgation des produits agricoles guinéens sur le plan national, sous-régional et international.
S’exprimant sur cette initiative, le Président d’AMEDAR, Thierno Mamadou Diallo a indiqué que ‘’radio pour Agriculteurs’’ est reconnue novatrice par Hillary Clinton. Elle est née du constat que les exploitants agricoles ‘’connaissent d’énormes difficultés liées au manque d’informations nécessaires pour faire marcher leurs activités’’, a précisé le président de l’ONG.
Poursuivant, Thierno Mamadou a expliqué que les sujets agricoles sont abordés à 90% des cas par des discours officiels et seulement, 5% par les témoignages des agriculteurs et des ruraux qui, eux, sont en contact direct avec la réalité, souligne-t-il. C’est pourquoi, justifie-t-il, « notre objectif majeur est d’inverser cette tendance ». C’est en cela que la radio, selon président de l’ONG, « permettra également aux fédérations paysannes et aux groupements de s’exprimer librement afin d’exposer leurs difficultés dans leur domaine mais aussi, des expériences et des pratiques réussies ».
A ce jour déjà , l’AMEDAR dispose d’un agrément et d’un studio de production d’émission radio sur l’agriculture, mais aucun lieu n’est encore identifié pour l’installation de ce medium, a précisé le président.
Présente à cette cérémonie, Kimberly Phelan, chargée de l’action culturelle et de la presse de l’Ambassade des Etats-Unis, a remercié ‘’ces jeunes leaders africains’’ tout en assurant que les Etats-Unis soutiennent ‘’la mise en place de l’autonomisation de la jeunesse’’.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 12-Jun-2013 à 19:37:46  Partager:   :  |