 |
| Detail de la News |
Christophe, un journaliste, rĂŞveur debout

Le journal "le monde" est un fleuron de la presse écrite française avec de nombreuses années d'expérience et une culture de l'excellence. Ce n'est pas pour autant que tous ses rédacteurs sont au-dessus de tout soupçon ou qu'il faut considérer ses articles comme parole d'évangile.
Sekouba Konaté ou l'humilité du soldat
Le " Billet" du chef du service international de l'organe de presse dédié au cinquantenaire de l'union africaine est une opinion qui, comme tout jugement fait par les hommes, comporte les risques de privilégier les sentiments personnels -libres en soi - aux faits et donc de succomber à la tentation de l'excès et du procès facile. Le sujet évoque est le prétexte tout trouve pour dresser un portrait caricatural du général Sekouba Konaté dans le but manifestement de porter atteinte à l'honneur de l'homme et dans un négationnisme total de nier ses états de services qui expliquent sa position au sein de l'union africaine. Certes, il est peu connu de ses compatriotes à plus forte raison d'observateurs lointains qui ne voudraient voir et juger l'Afrique et l'élite africaine qu'au travers du prisme de clichés et préjugés avec des relents de mépris et d'arrogance, mais quand même, on lui connaît des aptitudes révélées dans le feu des champs de bataille et pendant la transition en Guinée alors confrontée à tous les périls. Loin des vies tranquilles de rédactions mondaines. Sekouba Konaté a passe toute sa vie dans l'armée, sa vocation naturelle ou ce n'est certainement pas la rhétorique qui est enseignée comme dans les amphithéâtres ou les rédactions, mais l'art de la guerre et la force de la discipline et de l'humilité. D'où le caractère " taiseux" du soldat.
Ă€ qui la faute si l'Afrique est en panne?
Le rêve de l'unité et de l'intégration africaine, comme l'a rappelé notre journaliste , à été porte par "la vague de la décolonisation" , et comme il le reconnaît aussi, cinquante après, il reste un long chemin à faire. Car l'ambition d'une Afrique une et indivisible reste une quête et une conquête de tous les jours à cause des pesanteurs de toutes sortes. Et faut-il pour cela jeter la pierre aux leaders africains qui ont milite, sans succès pour le moment, pour cet idéal et dont la plupart ont marqué l'histoire de leur pays et constituent des exemples pour les générations montantes?
Le général Sekouba Konaté ne après les indépendances africaines, n'est en rien acteur ni comptable des difficultés et du retard dans le calendrier a propos de la réalisation de l'unité de l'Afrique dans les domaines politique, économique, militaire... Il considère comme tous les africains de sa génération que les obstacles et les étapes à franchir pour que l'Afrique soit forte et respectée parce que ayant les moyens de sa politique et de ses ambitions, est un défi à tous les africains. Un défi qui n'engage pas sa seule et unique responsabilité et ne dépend encore moins de ses aptitudes propres. Au fait, combien d'années d'effort, de patience et de persévérance et de succession d'hommes d'Etat il a fallu pour réussir la construction européenne mise en mal aujourd'hui encore par la montée des nationalismes nourrie par la précarité partout en Europe y compris au sein du journal le monde ?
Gros dormeur, oui, mais sur ses lauriers !
Le projet d'une force africaine en attente dort depuis longtemps dans les tiroirs à cause de véritables gros dormeurs que- Sekouba Konaté n'a jamais été sans cesse voue à l'action- qui peuvent se retrouver dans les institutions en Afrique et ailleurs comme dans la rédaction du monde. Si non comment expliquer que le sieur Christophe confonde la dignité du silence et de la discrétion appréciée des grands de ce monde a la capitulation ou un échec imaginaire?
À propos de bilan, peut-on faire celui d'un homme à peine installé dans ses fonctions sans soutien politique nécessaire ni moyens d'agir dans une mission concrète d'interventions militaires pour faire régner la paix et la sécurité sur un continent engoncé dans des conflits et guerres interminables ? L'union africaine pour son projet de la force d'attente qui n'est pas mort-né, mais n'était pas née du tout à eu besoin de la notoriété et de l'entregent personnel du général pour justement enfin lui donner corps et forme. Et c'est un pari gagne , car à défaut qu'elle soit opérationnelle, on s'y intéresse de plus en plus grâce au lobbying et marketing personnel de l'officier guinéen. En cela, l'article du monde même s'il est orienté et détestable a maintes égards est un témoignage éloquent.
Quant à dire qu'el tigre, un surnom qui indique que le général n'est ni un "mou"" ni un " gros dormeur“, mais un soldat toujours sur ses gardes toutes griffes dehors à été promu à l'union africaine pour l'éloigner de sa Guinée natale, alors il faudra croire aussi que les nombreuses personnalités de tous les horizons qui dirigent les institutions internationales ont été bannies de leurs pays. Enfin, il est vrai que Sekouba Konaté est récompensé pour " services rendus" à son pays qu'il a mis sur les rails de la démocratie et à ce titre bénéficie de la reconnaissance de tous y compris des élites françaises jusqu'au sommet de l'Etat squi voient en lui un homme d'honneur et de parole. Cinquante après l'Afrique aussi à ses héros comme Sekouba Konaté qui peut dormir sur ses lauriers glanés pendant les campagnes militaires pour défendre sa patrie et à l'occasion de la transition qu'il a conduite pour redorer le blason de l'armée guinéenne pourfendue par Christophe et impulser le printemps guinéen. Dors, dors Sekouba sur tes lauriers mérités, réveillés-toi, réveillés-toi Christophe Sekouba ne dort pas !
Cellule de communication de la Force Africaine en Attente (FAA)
Ce contenu n’engage pas Africaguinee.com !
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 12-Jun-2013 ŕ 12:47:20  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S